Football/ Coupe du monde 2022 : voici les pays africains qualifiés
Les éliminatoires de la Coupe du monde ont pris fin ces derniers jours. Et l’on sait désormais quels sont les pays africains qui vont participer à la compétition internationale au Qatar du lundi 21 novembre au 18 décembre 2022.
Le Cameroun qui est sorti 3e à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ira à la coupe du monde accompagné par le Sénégal, qui a fait tomber l’Egypte au terme d’une séance de tirs au but (3-1 après les quatre premières tentatives manquées), le Maroc, qui s’est défait de la RD Congo (4-0), la Tunisie (0-0 face au Mali après la victoire 1-0 à l’aller) et du Ghana, qui a écarté le Nigeria.
Dans un stade Abdoulaye-Wade neuf et chauffé à blanc, les Sénégalais ont décroché le deuxième billet de la soirée pour le Qatar. Battu 1-0 à l’aller en Égypte, le Sénégal a refait son retard grâce à Boulaye Dia en début de rencontre, avant que tout ne se joue aux tirs au but.
Il aura suffit d’un match nul au Ghana face au Nigeria (1-1), à Abuja, pour obtenir son ticket pour le Mondial-2022.
Le tirage au sort de la Coupe du monde se déroule vendredi 1er avril à 18 heures (heure française) à Doha. Les nations seront réparties en 4 chapeaux de 8 équipes. Le Qatar, en tant que pays organisateur, et les sept premières équipes au classement FIFA seront têtes de série.