loader image
1 décembre 2021
中文   Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Foire commerciale intra-africaine: les africains invités à améliorer le commerce africain

La Foire commerciale intra-africaine (Intra-African Trade Fair, IATF) a débuté lundi dans la ville sud-africaine de Durban. Au cours de la cérémonie de lancement, l’ancien Président nigérian, Olunegun Obasanjo a invité les Africains à échanger des idées pour améliorer le commerce sur le continent.

“Le salon offrira aux exposants l’occasion de présenter des biens et des services, de s’engager dans des échanges interentreprises et de conclure des accords commerciaux”, a déclaré Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian et président du conseil consultatif de l’IATF2021, lors de la cérémonie d’ouverture du salon. Il a ajouté que l’IATF fournira une plate-forme pour discuter d’affaires par les Africains et mettre en œuvre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

Poursuivant, M. Obasanjo a exprimé son optimisme quant au fait que la foire commerciale abordera les défis affectant le commerce en Afrique, notamment les goulets d’étranglement aux frontières. Pour lui, le changement de mentalité permettra à l’Afrique de connaître un développement remarquable.

Le secrétaire général du secrétariat de la ZLECA, Wamkele Mene, a pour sa part indiqué que la ZLECA a des objectifs positifs, tels que sortir plus de 100 millions de personnes de l’extrême pauvreté d’ici 2035 et augmenter le commerce intra-africain. Mais il a averti dans le même temps que si les pays africains ne travaillent pas ensemble, la ZLECA échouera.

Rappelons que La zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA, ZLEC ou Zlecaf), est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle doit regrouper la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens. L’objectif du projet est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine au sein de la zone de libre-échange.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *