Financement de projets de charbon à l’étranger : voici la décision de Pékin
Le mardi 21 septembre 2021, au cours de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations unies, dans un discours par visioconférence le Président de la République Populaire de Chine (RPC) a annoncé la fin des financements chinois dans les pays étrangers du monde entier. Cette information qui est tombée comme un fruit avarié a surpris d’un et suscité de la joie pour les défenseurs de la nature.
La chine étant l’un des plus grands pays financiers des projets de charbon dans le monde, notamment dans le cadre du programme des Nouvelles routes de la soie de Xi Jinping, cette décision a donné un ouf de soulagement à toutes les organisations de défense de la nature ou du climat. Pour Alok Sharma, président de la COP 26 cette décision est « un grand pas en avant » ou « une petite révolution ».
Helen Mountford, vice-présidente, Climat et économie, du World Resources Institute voit plutôt en cette décision, l’effondrement progressif du secteur du charbon dans le monde. « L’engagement de la Chine montre que le tuyau d’arrosage du financement public international pour le charbon est en train de s’éteindre. Il représente un tournant historique dans l’abandon du combustible fossile le plus polluant au monde », a-t-elle déclaré.
Les pays concernés par les investissements des projets de charbon par la Chine sont entre autres, le Malawi, le Kenya, la Zambie, le Mozambique, le Botswana et le Zimbabwe. Selon les données officielles de l’américain Global Energy Monitor (GEM), la décision du président chinois pourrait affecter jusqu’à 44 projets de centrales à charbon pour un désinvestissement s’élevant à 50 milliards de dollars.
Comme la Chine, plusieurs autres pays entendent rompre leur financement de projet de charbon dans le monde. Pour atteindre le net zéro carbone, d’ici 2050, le sud-africain FirstRand a aussi annoncé, des derniers mois, sa décision de ne plus financer de nouvelles mines ou centrales à charbon. Ces décisions interviennent alors que plusieurs pays africains comme la Zambie, l’Afrique du Sud et le Zimbabwe font face à un problème énergétique.