Fin de la foire commerciale intra-africaine 2021: voici le coût global des accords commerciaux signés
La Foire commerciale intra-africaine 2021 (IATF 2021) qui a eu lieu en Afrique du Sud pendant une semaine a pris fin ce dimanche 21 novembre 2021. Selon la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), structure organisatrice de cet important événement, le coût des accords commerciaux signés pendant cette foire s’élève à 36 milliards de dollars américains.
Au cours de la cérémonie de clôture, les organisateurs ont indiqué que la foire a enregistré un grand nombre de participant. “Nous avons accueilli 11.828 visiteurs sur un objectif de 10.000. Nous avons eu 59 exposants dont 46 venus du continent africain et le reste d’autres parties du monde”, Kanayo Awani, directrice exécutive chargée de l’initiative commerciale de l’Afreximbank.
L’ancien Président du Nigéria, Olusegun Obasanjo, Président du Conseil consultatif de l’évènement, a exprimé toute sa satisfaction et sa joie à la cérémonie de clôture, car pour lui, cette foire a été une parfaite réussite malgré les affres de la pandémie du coronavirus. “Nous sommes en train de célébrer cet événement incroyablement passionnant (…) avec tant d’accords conclus. De nombreuses entreprises ont profité des occasions de collaborer et d’étendre leur réseau”, a-t-il déclaré.
Le secrétaire général du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), Wamkele Mene, a pour sa part invité les Africains à profiter des énormes potentialités qu’offrent l’Afrique en privilégiant le travail. “Nous avons maintenant la possibilité de réduire et d’éliminer les obstacles au commerce et à l’investissement sur le continent”, a-t-il dit.