Exportation de café d’Ethiopie : la Chine parmi les 10 premières destinations
Selon un rapport de l’Autorité éthiopienne du café et du thé, les revenus des filières café et Cacao obtenus au cours du mois de Juillet 2021 sont supérieurs aux objectifs fixés. Dans son rapport rendu public le mercredi 18 août passé, l’Autorité Ethiopienne du café indique que la Chine figure parmi les 10 premières destinations de ces produits de base.
Démontrant une augmentation de volume de production des produits de base, l’Autorité Ethiopienne du café et du thé indique qu’il a été enregistré comme hausse de production un volume de 11 889,73 de tonnes qui a engendré un chiffre d’affaires de 51,22 millions de dollars. “Après avoir prévu d’obtenir 73,38 millions de dollars américains en exportant 22 487,08 tonnes de café, de thé et d’épices en juillet, l’Éthiopie a gagné plus de 116,63 millions de dollars en exportant 31 939,10 tonnes de produits de base, avec une augmentation à la fois du volume des exportations et des revenus”, précise le communiqué.
Prévoyant exporter 21 339,80 tonnes de café, c’est plutôt 31 145,70 tonnes de café qui ont été exportées. Au cours du mois de Juillet, ce sont 115,46 millions de dollars américains qui ont été enregistrés après les exportations de café d’Ethiopie. Le communiqué révèle que l’Allemagne est le premier pays acheteur de café en Ethiopie au cours du mois de juillet 2021. La Chine, elle, est parmi les dix pays acheteurs des produits de base que sont le Café et le Cacao dans le pays.
Les dix pays où l’Ethiopie a exporté le café sont entre autres : L’Allemagne, les États-Unis, la Belgique, l’Arabie saoudite, le Japon, la Chine, la Corée du Sud, l’Italie, la France et l’Australie. Pour une meilleure production de café, l’Autorité éthiopienne du café et du thé a fait savoir qu’une Kyrielle de mesures ont été mises sur pied.
Photo : Tribune Afrique