Experts Sud-Africains: “l’Afrique du Sud et la Chine peuvent tirer l’une de l’autre de l’expérience sur la protection écologique”
Au cours d’une interview accordée récemment à nos confrères de Xinhua, des experts Sud-Africains très impliqués dans le domaine de la biodiversité ont déclaré que l’Afrique du Sud et la Chine ont chacun de l’expérience dans la conservation de la biodiversité, et que les deux pays peuvent apprendre l’un auprès de l’autre dans divers domaines et promouvoir les échanges en la matière entre les deux pays.
Pour David Walker, enseignant au Département de la conservation et des sciences marines de l’Université de technologie de la péninsule du Cap en Afrique du Sud, l’Afrique du Sud peut apprendre de la Chine en matière de protection écologique. . “La Chine avait fait beaucoup pour protéger les espèces emblématiques telles que les pandas géants, et que l’Afrique du Sud pouvait apprendre auprès de la Chine comment concilier développement et protection écologique”, a-t-il déclaré.
Il a aussi fait savoir qu’en matière de protection de l’écologie, l’Afrique du Sud a posé de nombreux actes significatifs. Selon lui, les écologistes ont établi de nombreuses zones protégées et réservé un grand nombre d’espaces ouverts pour protéger la faune et la flore.
Pour lui, l’Afrique du Sud peut également fournir de l’expérience dans la mise en place d’aires protégées à la Chine et à d’autres pays.
Pendant son intervention au cours de l’interview, Rupert Koopman, responsable de la protection écologique à la Société botanique d’Afrique du Sud a déclaré que l’Afrique du Sud et la Chine font partie des pays possédant la plus riche biodiversité au monde. Il a ajouté que les deux pays peuvent se partager de l’expérience, apprendre l’un auprès de l’autre et transférer mutuellement des connaissances dans la restauration écologique, la collecte d’espèces, des progrès technologiques et des nombreux autres aspects.
Rappelons que la Chine accueillera cette année la deuxième phase de la 15e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15). Pour l’expert David Walker tous les pays doivent s’inspirer de l’expérience de la Chine afin participer de façon efficiente à la protection de l’environnement au plan mondial.