Expert africain, “le dialogue et l’harmonie entre la Chine et l’Afrique stimulent le développement”
La coopération sino-africaine connaît au fil des jours une avancée notable et celle-ci est commentée par de nombreux experts dans le monde. Ce dimanche 10 avril 2022, dans un commentaire publié dans le journal Nation, M. Peter Kagwanja, directeur exécutif de l’Institut de politique africaine basé à Nairobi a indiqué que les relations bilatérales entre la Chine et l’Afrique favorisent le développement dans certains pays africains.
Le dialogue et l’harmonie entre la Chine et l’Afrique stimulent le développement des deux régions”, a écrit Peter Kagwanja. Il a souligné qu’à ce 21e siècle la Chine et l’Afrique ont décidé d’avancer loin et ensemble en vue de créer un monde communautaire juste et équilibré.
Contrairement à d’autres experts peu connus qui alarment les africains sur le pseudo humanisme de la Chine, M. Kagwanja pense que “les deux civilisations ont adopté la trinité de la coopération mutuelle, d’un partenariat d’égal à égal et de la solidarité afin de soutenir leurs relations dans notre ordre international post-libéral troublé”.
Rappelons que lors la 8e conférence ministérielle sur la coopération sino-africaine qui s’est tenue à Dakar au Sénégal, en novembre 2021, le Président Chinois Xi Jinping a exhorté les nations africaines à s’unir avec la Chine pour construire un monde juste où les relations économiques seront basées sur le rapport gagnant-gagnant.