Ethiopie : le Chemin de fer Ethiopie-Djibouti reprend ses activités
Lors d’une interview ce jeudi 5 août 2021, le porte-parole des affaires étrangères du pays a annoncé la reprise des activités du chemin de fer Ethiopie-Djibouti. C’est face à un parterre de journalistes que le porte-porte s’exprimait.
“Le chemin de fer Ethiopie-Djibouti a repris ses activités”, a déclaré jeudi Dina Mufti, porte-parole du ministère éthiopien des Affaires étrangères. Dina Mufti a déclaré que la ligne ferroviaire et les liaisons routières entre l’Ethiopie et Djibouti fonctionnaient à nouveau normalement.
M. Mufti a indiqué que le gouvernement éthiopien s’efforçait en ce moment de résoudre les conflits tribaux liés à l’utilisation des ressources, des conflits qui prennent parfois une tournure politique et perturbent l’activité économique du pays. La voie ferrée Ethiopie-Djibouti, longue de 752,7 km, a ainsi été perturbée pendant plusieurs jours le mois dernier. Et cela a entacher plus activités et ralenti l’économie du pays.
Poursuivant, elle a fait savoir qu’environ 95 % du commerce d’import-export de l’Ethiopie transite par le port de Djibouti. Ajoutant que ce chemin de fer constitue un facteur import pour les affaires bilatérales.
Photo: Anadou Agency