Ethiopie/ Exportation de masques : une usine construite par la Chine génère plus de 110 millions de dollars américains au pays
Dans un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021, les responsables du grand parc industriel éthiopien de Hawassa, entièrement construit par la Chine ont annoncé que grâce à l’exportation de masques vers le marché international, le pays a enregistré une entrée de caisse qui s’élève à 114 millions de dollars américains soit 63, 8 milliards de Fcfa.
La Chine coopère étroitement avec de nombreux pays africains dans l’optique de favoriser le développement économique, social et cultuel sur le continent. En Ethiopie, la construction de l’Usine Hawassa par la Chine constitue un puissant levier de développement dans le pays, car cette réalisation rapporte gros au pays.
Ce sont 114 millions de dollars américains que l’usine rapporte dans les caisses de l’Etat Ethiopien. Tout en citant le directeur général du parc industriel de Hawassa, Fitsum Ketema, l’agence de presse officielle éthiopienne ENA a déclaré que “Ces revenus ont été principalement générés par l’exportation de masques vers les marchés américains et européens au cours de l’année fiscale éthiopienne qui vient de se conclure”.
Dans le pays, la production de masques et de nombreux produits similaires a permis à de nombreuses entreprises privées comme étatiques d’amortir considérablement les impacts de la pandémie du coronavirus. Et cela a été confirmé par le directeur du parc industriel en ces termes : “Malgré les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19, des entreprises opérant au sein du parc industriel ont été capables de réduire l’impact de la pandémie par la production et l’exportation de masques et autres produits”.
Construite par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation, l’usine Hawassa a été ouverte en 2016 et depuis elle ne cesse d’attirer de nombreuses structures du textile et bien d’autres entreprises d’envergure internationale exerçant dans le pays. Selon nos sources, le gouvernement entend construire 30 autres usines pareilles sur la période 2021-2025 afin de renflouer les caisses de l’Etat et faire face aux besoins des populations.