loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Ethiopie/ Exportation de masques : une usine construite par la Chine génère plus de 110 millions de dollars américains au pays

Dans un communiqué rendu public ce mardi 21 septembre 2021, les responsables du grand parc industriel éthiopien de Hawassa, entièrement construit par la Chine ont annoncé que grâce à l’exportation de masques vers le marché international, le pays a enregistré une entrée de caisse qui s’élève à 114 millions de dollars américains soit 63, 8 milliards de Fcfa.

La Chine coopère étroitement avec de nombreux pays africains dans l’optique de favoriser le développement économique, social et cultuel sur le continent. En Ethiopie, la construction de l’Usine Hawassa par la Chine constitue un puissant levier de développement dans le pays, car cette réalisation rapporte gros au pays.

Ce sont 114 millions de dollars américains que l’usine rapporte dans les caisses de l’Etat Ethiopien. Tout en citant le directeur général du parc industriel de Hawassa, Fitsum Ketema, l’agence de presse officielle éthiopienne ENA a déclaré que “Ces revenus ont été principalement générés par l’exportation de masques vers les marchés américains et européens au cours de l’année fiscale éthiopienne qui vient de se conclure”.

Dans le pays, la production de masques et de nombreux produits similaires a permis à de nombreuses entreprises privées comme étatiques d’amortir considérablement les impacts de la pandémie du coronavirus. Et cela a été confirmé par le directeur du parc industriel en ces termes : “Malgré les difficultés engendrées par la pandémie de COVID-19, des entreprises opérant au sein du parc industriel ont été capables de réduire l’impact de la pandémie par la production et l’exportation de masques et autres produits”.

Construite par l’entreprise China Civil Engineering Construction Corporation, l’usine Hawassa a été ouverte en 2016 et depuis elle ne cesse d’attirer de nombreuses structures du textile et bien d’autres entreprises d’envergure internationale exerçant dans le pays. Selon nos sources, le gouvernement entend construire 30 autres usines pareilles sur la période 2021-2025 afin de renflouer les caisses de l’Etat et faire face aux besoins des populations.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.