Enquêtes sur les origines de la Covid-19: un journal Zimbabwéen prend position pour la Chine
Depuis quelques jours la pandémie de la Covid-19 et ses origines sont au centre des débats entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les Etats-Unis et la Chine. Pour le Quotidien Zimbabwéen, Herald, les africains doivent refuser les tentatives de politisation des origines de la pandémie.
Selon les chiffres officiels, plus de 200 millions de personnes sont infectées de la Covid-19 à travers le monde entier. Vu les énormes dégâts causés par cette pandémie, des organisations internationales comme l’OMS sont montées au créneau pour exiger des enquêtes afin de savoir les origines de la pandémie. Les Etats-Unis ont indexé la Chine, la chine, à son tour, a demandé des enquêtes sur laboratoire militaire de Fort Detrick fin de faire la lumière sur cette affaire.
Pour le quotidien Herald, les africains doivent rejeter les tentatives de politisation de la “recherche des origines” du virus. Selon lui, si ces tentatives se poursuivent, l’Afrique aura des répercussions. “Il n’y a pas vraiment de raison d’être absorbé par la recherche des origines (de la pandémie), surtout si le but est seulement de marquer des points politiques à bon compte”, indique le journal.
Pour le journal, le besoin actuel de l’Afrique se traduit en termes de vaccins et remèdes concrets et non des propagandes. Poursuivant, l’article indique que “le continent doit s’opposer aux efforts déployés par les Etats-Unis pour accuser la Chine d’être à l’origine du virus, et se concentrer sur le renforcement de la solidarité mondiale pour trouver une solution durable à la pandémie“.
Le quotidien estime que ces propagandes orchestrées par certains pays contre d’autres n’ont pour but que de détourner l’attention des uns et des autres sur les problèmes réels. L’article, tout en invitant tous les pays à synergie d’actions, appelle les africains à se tourner vers la Chine. “La solidarité mondiale est essentielle dans la lutte contre la maladie. Les pays d’Afrique ont plus de raisons que jamais de se tourner vers la Chine pour trouver des solutions à cette pandémie”, peut-on lire dans l’article.