loader image
3 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Elections en Libye : un diplomate chinois appelle à l’organisation d’élections inclusives et transparentes

Les élections présidentielles et législatives se dérouleront bientôt en Libye. Ce mercredi 24 novembre 2021 au cours du conseil de sécurité, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé à des efforts pour assurer des élections équitables, inclusives et transparentes en Libye. Les élections sont dérouleront dans un mois.

La Chine soutient les parties en Libye pour qu’elles organisent simultanément, comme prévu, des élections présidentielles et législatives qui soient équitables, inclusives et transparentes afin d’ouvrir une nouvelle phase de développement national, a déclaré Dai Bing.

Poursuivant, le diplomate chinois a invité “toutes les parties en Libye doivent mettre en avant les intérêts du pays et du peuple, s’engager à dialoguer et à se consulter, renforcer l’unité et la coopération, et résoudre les différends qui pourraient survenir au cours du processus électoral par des moyens pacifiques afin d’éviter d’affecter la situation pacifique durement acquise”.

Tout en invitant la communauté internationale à respecter véritablement la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de la Libye, et à se conformer au principe de non-ingérence dans les affaires intérieures, Dai Bing a indiqué que la Libye a fait de gros efforts pour préparer les élections et a réalisé des progrès notables. Il a toutefois indiqué que les toutes parties doivent fournir des efforts afin que les élections se déroulent normalement. “La Chine encourage la mission de soutien des Nations Unies en Libye à continuer – conformément à son mandat – à apporter le soutien nécessaire aux élections, a-t-il rajouté.

Notons que plusieurs forces militaires étrangères sont installées en Libye afin d’assurer la sécurité des biens et des populations, mais force est de constater que le niveau sécuritaire dans ce pays abritant 6,871 millions d’habitants laisse à désirer.

En octobre de cette année, la Commission militaire mixte 5+5 est convenue d’un plan d’action pour le retrait total des forces et des mercenaires étrangers, reflétant la volonté unanime de toutes les parties et du peuple libyen. Pour conclure, Dai Bing a invité toutes les parties à la mise en œuvre de ce plan d’actions qui a requis l’assentiment de toutes les parties.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.