Education/ Formation en Chine : de nombreux étudiants africains préfèrent étudier en Chine
La Chine multiplie ses actions bilatérales avec l’Afrique, notamment dans le milieu éducatif et de la formation professionnelle. Les nombreuses bourses octroyées chaque année aux étudiants africains pour aller étudier en Chine aiguisent la volonté de plusieurs étudiants africains à aller apprendre dans le pays du soleil levant.
Dans le cadre d’une coopération économique, sociale et culturelle saines basées sur le partage et le bon sens, la Chine veut garder un portrait sans balafres aux yeux des populations africaines. L’ouverture des échanges des autorités chinoises avec l’Afrique encouragent de plus en plus d’étudiants africains à aller se faire former en Chine. Selon le ministère de l’Éducation, plus de 81 000 étudiants africains étudiaient en Chine en 2018, soit 16,5% des étudiants étrangers du pays. En plus de ces chiffres, en 2015 le pays enregistrait 49 792 étudiants Africains en Chine. En 2016, ce sont 61 594 étudiants qui ont été enregistrés.
Parmi les nombreux étudiants africains qu’enregistre la Chine, se trouve Dickson David Agbaji, doctorant dans une université de Chine. Celui-ci a selon lui décidé d’aller terminer ses études en Chine afin de mieux cerner la cause du changement économique, social et culturel de la Chine. ” J’étais sur le campus pendant la pandémie de COVID-19 l’année dernière, et bien que ce fut une période difficile, l’amour et les soins du personnel de l’Académie Yenching m’ont montré que malgré le fait d’être loin de chez moi, loin de ma famille, j’avais une autre famille ici”, a-t-il déclaré.
Selon lui, le nombre croissant d’investissements chinois en Afrique, est une autre raison qui poussent les étudiants africains à étudier en Chine. Pour lui, l’autre motivation est la compréhension de la langue chinoise qui peut ouvrir d’autres opportunités aux étudiants Africains.
Nicolas Bamamou, étudiant guinéen de troisième cycle à l’Université Jiaotong de Beijing a indiqué pour sa part que savoir parler le Mandarin ( langue nationale Chinoise) est un véritable atout. Et pour mieux l’apprendre, il dit le pratiquer régulièrement avec les populations. Selon lui, “la Chine a un nombre énorme d’idées commerciales qui peuvent être mises en œuvre en Afrique et les opportunités de financement pour les jeunes startups sont énormes”.
Comme ces deux étudiants, nombreux sont les étudiants africains qui ont des visions et appréhensions différentes de la Chine qui les motive à aller se former dans ce pays d’Asie de l’Est qui abrite plus d’un milliard trois cents millions d’habitants.