loader image
25 janvier 2022
简体中文 简体中文 Français Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Economie : voici les chiffres sur le taux d’échanges entre la Chine et l’Afrique ces derniers mois

Au cours d’une conférence de presse tenue récemment, le Directeur Général du Département de l’Afrique du Ministère des Affaires Etrangères de Chine, WU Peng, a évoqué, face à la presse, les taux d’échanges entre la Chine et l’Afrique entre le mois de janvier et septembre 2021.

Selon lui, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique et les investissements directs (tous les secteurs confondus) de la Chine en Afrique se sont élevés malgré la situation défavorable occasionnée par la pandémie de coronavirus. Selon le directeur WU Peng, au cours des sept premiers mois de l’année 2021, le volume des échanges commerciaux a connu une croissance de 40,5 % en glissement annuel pour atteindre 139,1 milliards de dollars américains, et les investissements directs se sont élevés à 2,96 milliards de dollars américains, soit supérieur que le niveau de l’année 2019 (avant la COVID-19).

Outre cela, la Chine est depuis 12 ans consécutifs le premier partenaire commercial de l’Afrique et le deuxième importateur des produits agricoles africains. Pour obtenir ces résultats satisfaisants, certains banquiers et experts économiques de Banque Africaine de développement (BAD) indiquent à travers un livre que la Chine s’appuie sur la stratégie de la Chine s’appuie sur la stratégie de mondialisation définie par les autorités chinoises, qui est destinée à aider ses entreprises à se transformer en multinationales d’envergure mondiale en leur accordant des prêts assortis de conditions préférentielles et d’autres formes d’assistance pour leurs projets d’investissement à l’étranger.

Les investissements chinois, selon ceux-ci, passent principalement par l’Export-Import Bank of China (China EXIM Bank), qui est le bras de l’État chinois pour l’attribution des crédits. Parmi ces investissements, on peut notamment citer un plan de plusieurs milliards de dollars EU adopté en 2008, et qui finance une infrastructure qui fait cruellement défaut (voies de chemin de fer, barrages hydroélectriques, aéroports, écoles et hôpitaux). Ces différents investissements chinois en Afrique ont positionné la Chine au premier rang des pays partenaires économiques de l’Afrique.

Partager

Une réflexion sur “Economie : voici les chiffres sur le taux d’échanges entre la Chine et l’Afrique ces derniers mois

  • novembre 13, 2021 à 8:21
    Permalien

    La Chine a connu une histoire semble a l´Afrique, de fait, elle a compris ce qu´il faut pour cette derniere, comme faire sortir l´Afrique du griffe de l´imperialisme occidentale heurte ni les colons et les colonises. Plusieurs decennies apres les deux se rendent compte que la voie du developpement n´est pas celles dictee par l´ Europe avec de theories bizzares d´endettement, de privatisation et de reformes structurelles qui d´ailleurs n´ont meme pas marche en Europe.
    Le developpement ces les echanges commerciaux, le transfert de connaissance et de technologie, la formation et la valorisation culturelle et technique mutuelle.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *