loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Economie : un géant chinois de l’immobilier au bord de la faillite

La sphère de l’économie chinoise grince des dents présentement. La raison, le géant de l’immobilier chinois, Evergrande est en train de faire faillite. La société immobilière a signifié qu’elle ne pourra satisfaire ses créanciers en raison de sa dette énorme envers des bailleurs. Cette conjoncture que traverse le géant immobilier chinois suscite des frayeurs car de nombreuses entreprises sont liées à Evergrande. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux.

La semaine dernière, le numéro 2 de l’immobilier chinois annonçait qu’il est au bord de la faillite, en raison d’une dette qui s’élève à 300 milliards de dollars. Cette dette, selon l’entreprise, l’empêche de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses créanciers. Avec son rang de plus grand promoteur immobilier en Chine grâce à son implantation dans plus de 280 villes du pays, Evergrande pourrait faire basculer l’économie chinoise.

Selon nos sources, l’entreprise immobilière qui emploie plus de 200 000 personnes et qui génère indirectement 3,8 millions d’emplois, doit verser une partie de ses emprunts cette semaine, avec des échéanciers fixés à lundi et jeudi. Or la presse chinoise estime qu’il y’a de forte de chance que l’entreprise ne puisse régler ses emprunts.

La chute d’Evergrande pourrait entrainer l’effondrement de plusieurs petites et moyennes entreprises, et banques rattachées à elle. Cette situation complexe que traverse la structure immobilière fait rappeler l’effondrement de la banque américaine Lehman Brothers en 2008, qui avait aussi entrainé la chute de plusieurs autres entreprises. Des entreprises comme Henderson Land ou New World Development sont présentement très impactées avec plus de 10% de perte.

Cette crise financière que traverse Evergrande a occasionné des manifestations dans certaines villes du pays. De nombreux sous-traitants et fournisseurs se plaignent de ne pas avoir été payés. Comme le rapporte l’AFP, le mardi dernier et ce week-end ont été des journées très chaudes pour les responsables de la structure, car des manifestations rares ont éclaté à shenzen, devant le siège de la société immobilière. Selon l’AFP, ceux-ci réclament leur dû à l’entreprise. Interrogée lors des manifestations, une dame impliquée dans les  produits financiers a fait savoir que l’entreprise lui doit la somme de 10 millions de yuans soit 1,3 million d’euros.

Depuis le mois dernier, le gouvernement, lui, a sommé le groupe immobilier aussi présent dans l’automobile et la commercialisation de l’eau minérale de rembourser ses dettes vis-à-vis de ses créanciers. Pour des critiques, cette conjoncture impactera certainement l’économie chinoise. C’est le cas de l’analyste Mark Williams, du cabinet Capital Economics qui estime qu’« Une faillite d’Evergrande serait pour le système financier chinois la plus grande épreuve depuis des années ». Et pour les analystes du cabinet SinoInsider, basé aux États-Unis, l’Etat ne laissera pas la société faire faillite, sans quoi cela pourrait avoir de graves répercussions sur l’Etat lui-même. Les jours à venir nous situeront certainement sur cette affaire qui fait grand bruit actuellement dans le pays de Xi Jinping.

Photo : Capital

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *