Economie Mondiale/ Démocratie: un haut responsable économique de l’Île Maurice encense la Chine
Le 23 octobre dernier, au cours d’un forum sur CGTN, Chaîne de télévision Nationale Chinoise, le Président de l’association d’Amitié et Culture Maurice-Chine, M. Kee Chong Li Kwong Wing a craché ses vérités aux occidents qui s’en prennent incessamment à la Chine. Ledit Forum s’est tenu juste après le 20e Congrès du Parti Communiste Chinois (PCC) où le Président Chinois Xi Jinping a été reconduit comme à la tête du parti.
Au cours de ce Forum qui réunissait des hommes d’affaires, des chercheurs chinois et plusieurs dirigeants africains, les invités se sont prononcés sur de nombreux sujets d’actualité dont la Communauté de destin de l’humanité, l’économie mondiale et la Démocratie Populaire.
Interrogé sur la conception de la Démocratie par les occidentaux et les Chinois, le Président de l’Association d’Amitié et de la Culture Maurice-Chine a déclaré que le Monde occidental a beaucoup à apprendre de la Chine”. M. Kee Chong Li a aussi déclaré que ” La démocratie de l’occident est basée sur des oligarques, pour le pouvoir de l’argent et par les lobbies qui font que les élites ne sont que des marionnettes entre les mains des puissants et des élites du jour”.
M. Yoro Diallo, ancien diplomate Malien et Président de l’Association des Amis de la Chine au Mali a pour sa part signifié que le modèle de développement de la Chine doit être une source d’inspiration pour de nombreux pays notamment les pays africains.
“Nous avons découvert que la modernisation à la chinoise est une modernisation identique à celle des autres pays mais avec une particularité, liée à l’histoire, la réalité, la culture, au passé et au présent du peuple chinois ainsi qu’à l’histoire du Parti Communiste Chinois (PCC)”, a-t-il déclaré.
Rappelons qu’au cours d’une interview accordée au Média CGTN au mois d’octobre dernier, M. Kee Chong Li, très impliqué dans les relations diplomatiques entre la Chine et l’île Maurice, s’est dit satisfait du niveau des relations bilatérales entre la Chine et l’Île Maurice particulièrement et les rapports cordiaux qu’entretient Pékin avec les pays africains en général.
Il a signifié que l’île Maurice est le Premier pays africain à avoir signé un accord de libre-échange avec la Chine, accord entré en vigueur le 1er janvier 2021. Pour lui, cet accord constitue un instrument très puissant d’échange commercial entre la Chine et l’Afrique, car l’Île Maurice, selon lui, donne accès à la zone de libre-échange panafricaine.
M. Kee Chong Li s’est par ailleurs dit convaincu que l’ïle Maurice est un pays stratégique pouvant favoriser davantage les échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine.
Il faut noter que M. Kee Chong Li Kwong Wing qui a été Membre de l’Assemblée nationale de l’île Maurice du 18 mai 2010 au 06 octobre 2014 est un économiste averti œuvrant pour le bien être des relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains.