Economie: L’Euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar américain
La crise politique entre l’Ukraine et la Russie continue à avoir des répercussions néfastes sur certains pays européens. Ce lundi 5 septembre 2022, l’euro a subi un nouveau revers après que la Russie a fermé un important gazoduc vers l’Europe.
Face à ce constat important, des gouvernements européens ont annoncé des mesures d’urgence pour atténuer la douleur de la flambée des prix de l’énergie. Comme impact, l’euro a perdu 0,5 % pour atteindre 0,9900 $, sa valeur la plus basse en deux décennies.
Depuis le début de guerre entre Moscou et Kiev la devise européenne continue de s’affaiblir face au dollar. Mais les dirigeants restent figés sur leur position. Le vendredi 2 septembre dernier, Gazprom, premier production d’énergie russe a indiqué que le gazoduc Nord Stream 1, qui doit rouvrir ce week-end, resterait fermé indéfiniment. Une décision qui fait certainement grincer des dents vu la chute drastique des devises.
Face à cette conjoncture, l’Allemagne, elle a décidé de dépenser 65 milliards d’euros (64,7 milliards de dollars) pour protéger les clients et les entreprises contre la hausse des coûts. Selon des analystes d’ANZ, pour éviter que les réserves d’énergies ne se vident, l’Allemagne devrait réduire sa consommation de gaz naturel de 15 %.