Economie: le PIB de la Chine en hausse de 4,5 % depuis fin avril
Le mois dernier, le bureau national chinois des statistiques a publié de nouveaux chiffres qui indiquent que le taux de croissance du PIB chinois s’établit à 4,5%. Cette performance économique remarquable survient moins de six mois après l’assouplissement des restrictions strictes liées à la pandémie de coronavirus. « Cette année sera difficile pour le monde, mais la Chine se démarquera positivement. Nous assisterons certainement à une croissance économique plus élevée en Chine », a déclaré Thomas Casas Klett, professeur à l’institut de recherches en gestion internationale.
Cette augmentation est une surprise pour de nombreux analystes qui prévoyaient une croissance maximale de 4%. Cette amélioration est principalement due aux politiques de soutien post-Covid visant à stimuler la consommation, les services et les infrastructures. En conséquence, la plupart des grandes institutions bancaires internationales ont révisé à la hausse leurs prévisions de croissance.
La Deutsche Bank prévoit maintenant un taux de croissance de 6% pour le PIB chinois cette année, et de 6,3% en 2024. De son côté, Citibank anticipe une croissance de 6,1%. Ces perspectives devraient stimuler les exportations asiatiques, en particulier pour les économies fortement liées à la Chine plutôt qu’aux États-Unis, selon Mallika Sachdeva, responsable de la stratégie macroéconomique pour l’Asie à la Deutsche Bank.
Il convient de rappeler que l’objectif de croissance fixé par Pékin pour cette année est de 5%, par rapport à 3% en 2022.