Economie/ la Chine détrône les Etats-Unis et devient la première puissance mondiale : voici tous les détails
La Chine vient de détrôner les Etats-Unis d’Amérique au plan économique. Le pays de Mao Zedong est à présent la première puissance économique mondiale. Cette information capitale a été rendue publique par le média économique Bloomberg grâce à un rapport de Mckinsey & Co.
La course pour être à la cime du monde au plan économique est engagée depuis belle lurette entre les grandes puissances comme la Chine, les Etats-Unis, le Japon, la Russie etc… En en 2020, la valeur économique de la Chine est passée de 7 000 milliards de dollars en 2000 à 120 000 milliards de dollars.
Au cours de la même période, cette bataille de la chine pour atteindre le sommet a contribué à près d’un tiers de l’augmentation totale de la richesse mondiale, passant de 156 000 milliards de dollars à 514 000 milliards de dollars selon plusieurs sources concordantes. Le Boom économique s’est accéléré en raison de l’adhésion de la Chine à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), indiquent des spécialistes.
En plus de cela, des experts ont découvert que les deux tiers de la richesse nationale chinoise sont détenus par seulement 10 % des ménages les plus riches. Si la Chine a atteint ce niveau économique, c’est au prix de nombreux sacrifices. Le pays doit néanmoins d’adopter des mesures avant-gardistes dans tous les secteurs d’activités afin de garder ce prestigieux rang.
Aux Etats-Unis, l’effondrement de l’économie de 2008 a été déclenché par une crise de l’économie du logement. Le secteur immobilier étant la source du boom économique de la Chine, les autorités administratives se doivent d’avoir un regard permanent les cours économiques de ce secteur.
Selon le rapport de Mckinsey & Co, après la Chine et les Etats-Unis, suivent le Japon (3e : 5103 milliards de dollars), l’Allemagne (4e : 4318 milliards de dollars) et la France au 5e rang avec un produit intérieur brut (PIB) de 2918 milliards de dollars, devant le Royaume-Uni (6e : 2856 milliards de dollars), et l’Inde (7e : 2834 milliards de dollars) , l’Italie (8e : 2112 milliards de dollars), le Canada (9e : 1763 milliards de dollars), la Corée du Sud (10e : 1674 milliards de dollars), la Russie (11e : 1584 milliards de dollars).
En 2020 les États-Unis étaient la première économie mondiale devant la Chine et le Japon. A cette période, le produit intérieur brut (PIB) américain était de 20 937 milliards de dollars. Celui de la Chine était de 14 723 milliards de dollars et celui du Japon de 5 065 milliards de dollars.