Economie/ Chine: le port de libre-échange de Hainan enregistre une hausse du commerce extérieur
Au cours des quatre dernières années, les données officielles montrent que le commerce extérieur du port de libre-échange de Hainan, dans le sud de la Chine, a pris de l’ampleur avec une expansion de près de 75 %.
Le volume des échanges est passée de 70 milliards de yuans, soit 11 milliards de dollars américains en 2017, à environ 150 milliards de yuans, soit plus de 23 milliards de dollars en 2021, avec un taux de croissance annuel moyen d’environ 20 %. Ce ratio est 11,5 points de pourcentage plus rapide que la moyenne nationale, ce qui le place au deuxième rang dans le pays.
Près de 240 entreprises à investissement étranger ont été créées à Hainan au cours des deux premiers mois de cette année. L’utilisation effective de capitaux étrangers s’est élevée à près de 620 millions de dollars de janvier à février, soit une augmentation de plus de 50 % en glissement annuel.
Rappelons que plusieurs politiques clés ont été mises en œuvre dans le cadre du port de libre-échange, notamment un impôt sur le revenu de 15 % pour les personnes possédant une expertise de haut niveau et recherchée travaillant à Hainan et pour les entreprises admissibles enregistrées à Hainan dans certaines industries.
De plus, les droits de douane sur les matières premières ainsi que sur les véhicules et les yachts importés et répertoriés ont été supprimés, et une liste négative des droits de douane nuls sur le matériel de fabrication destiné à la production interne a été créée.