Economie / 2011- 2021 : la Chine demeure le deuxième plus grand importateur mondial
Le ministère du commerce Chinois était en conférence de presse ce lundi 22 novembre 2021. Au cours de cette conférence de presse, le ministre du commerce a révélé que depuis l’année 2011 à ce jour, la Chine reste et demeure le deuxième plus grand importateur dans le monde.
Révélant les chiffres sur les opérations d’importation de la Chine, la porte-parole du ministère Shu Jueting, lors de la conférence de presse, a déclaré qu’au cours de la période janvier-septembre, la Chine a importé des marchandises pour une valeur de près de 2.000 milliards de dollars, soit une hausse de 32,6% en glissement annuel.
S’appuyant sur les données de l’Organisation mondiale du commerce, Shu Jueting a poursuivi son intervention en indiquant que « durant le premier semestre de l’année, les importations de marchandises de la Chine ont représenté environ 12% du total mondial, et le pays a également contribué à 15% de l’augmentation des importations mondiales au cours de cette période ».
Celle-ci a renchéri en levant le coin du voile sur les perspectives économiques de la Chine. « La Chine poursuivra constamment une ouverture de haut niveau, développera les importations et fera de son marché mondial« , a-t-elle dit. Ajoutant que « le pays améliorera continuellement la libéralisation commerciale et la facilitation des échanges, et optimisera son environnement commercial afin de promouvoir la reprise et la croissance mondiales ».
Comme rappel, la Chine est aujourd’hui, le pays le plus peuplé au monde avec 1,402 milliard (2020) d’habitants et un produit intérieur Brut estimé à 14,72 milliards américains. En vue de maitriser les flux économiques et occasionner la stabilité du pays, les autorités multiplient leurs relations diplomatiques avec le reste du monde.