Echanges entre les présidents Xi Jinping et Paul Kagamé : ce qu’ils se sont dit
A l’occasion du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda, ce vendredi 12 novembre 2021, le Président Chinois, Xi Jinping et son homologue Rwandais Paul Kagamé se sont entretenus. Les deux hommes ont longuement échangé sur les questions diplomatiques entre les deux pays.
Cela fait maintenant un demi-siècle que les relations diplomatiques entre la Chine et le Rwanda se sont établies. A l’occasion de la commémoration de cette coopération, les deux présidents Xi Jinping et son homologue Paul Kagamé se sont longuement entretenus sur les sujets économiques, sociaux, et culturels pour le bon fonctionnement de la coopération sino-rwandaise.
Dans son propos liminaire au cours de ces échanges, Xi Jinping a indiqué que “les relations sino-rwandaises ont connu un développement stable et régulier, l’amitié traditionnelle des deux pays se renforçant davantage au fil du temps”. Pour lui, l’avènement de la pandémie de Coronavirus a renforcé davantage les liens entre deux pays, démontrant ainsi le niveau de maturité de la coopération entre les deux pays.
A l’occasion de ce cinquantenaire de la coopération sino-rwandaise, Xi Jinping s’est dit disposé à travailler de mèche avec le Rwanda en vue d'”approfondir la confiance politique mutuelle, renforcer la coopération dans la construction de la Ceinture et la Route, dans d’autres domaines, ainsi que promouvoir un développement continu de ces relations de coopération amicales“.
Pour sa part, Paul Kagamé a salué la bravoure du Président Chinois avant d’indiquer que les relations diplomatiques entre les deux pays se sont continuellement renforcées sans discontinuité. Pour lui, cette relation diplomatique entre les deux pays est profondément enracinée dans les principes communs défendus par les deux parties que sont le respect mutuel, la solidarité et l’aide mutuelle, ainsi que les bénéfices mutuels. Ajoutant que le Rwanda renforcera davantage la coopération amicale bilatérale dans tous les secteurs d’activité.
Nous souhaitons sincerement que les bonnes relations existant entre la Chine et le Rwanda se renforcent davantage pour le bien-etre de deux peuples