loader image
2 décembre 2021
中文   Français

L'actualité Sino-Africaine

 “Les liens de parenté se créent la nuit, dans l’intimité ; les liens de l’amitié se tissent le jour” 

Proverbe Africain

 “Dans la forêt, quand les branches se querellent, les racines s’embrassent”. 

Proverbe Africain

 “Là où on s’aime, il ne fait jamais nuit”. 

Proverbe Africain

“Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur”

Proverbe Africain

“Le vieux se chauffe avec le bois récolté dans sa jeunesse”

Proverbe Africain

“La mauvaise fraternité est semblable à un eucalyptus : c’est au loin qu’il projette son ombre”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“Si tu as de nombreuses richesses, donnes de ton bien ; si tu possèdes peu, donne de ton cœur”.

Proverbe Africain

“Entendre ou lire sans réfléchir est une occupation vaine ; réfléchir sans livre ni maître est dangereux.”

Confucius

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “On ne peut pas labourer, semer, récolter et manger le même jour”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Double 11 ou fête des célibataires en Chine : ce que gagnent les chinois au cours de cette journée symbolique

Chaque 11 novembre de chaque année est un moment très attendu par les populations chinoises et hommes d’affaires nationaux et internationaux en raison des bonnes affaires faites toute cette journée. Le double 11ou encore la “Fête des célibataires”, considérée comme le plus gros événement mondial du commerce électronique en Chine attire de nombreux consommateurs pour commander des millions de produits à prix réduit. Et ces réductions sont opérés dans tous les secteurs (informatique, habillement, alimentation etc…).

Appelé “double-onze” en Chine en raison de la succession de “1”, chaque 11 novembre de chaque année constitue un symbole important en Chine. Et à cette date, les entrepreneurs et petits commerçants réduisent les coûts des marchandises afin que celles-ci soient accessibles à tous.

Le géant chinois du e-commerce, Alibaba en tête, a organisé ce jeudi une “Fête des célibataires” plus discrète qu’à l’accoutumée. Lancée par l’opérateur il y a une décennie, la “Fête des célibataires” était pendant longtemps un événement se déroulant sur une journée unique, le 11 novembre pendant 24 heures. Mais certaines plateformes préfèrent débuter ce jour de solde dès le 1er novembre.

Le 11/11, est aussi présentée comme le festival le plus vert de Chine à ce jour ! Alibaba célèbre à cet effet son festival le plus vert à ce jour avec une mission : Représenter les espoirs et les aspirations de la jeunesse chinoise. Du 11 novembre à 20 heures, heure locale, jusqu’à 24 heures plus tard, nous verrons Alibaba promouvoir des pratiques durables telles que le recyclage par le biais de messages sur toutes les plateformes de médias sociaux. Chaque année, Alibaba annonce traditionnellement un nouveau record de ventes à l’occasion du 11 novembre.

L’année dernier, depuis la date du 1er novembre, le Géant Alaba a vu son chiffre d’affaires grimper à 372,3 milliards de yuans (47,7 milliards d’euros), soit plus que le PIB de l’Islande, du Liban et de la Géorgie cumulés.

Cette date poussent certains opérateurs véreux à des pratiques peu recommandées. De ce fait, en vu de faire respecter la législation, le gouvernement a rappelé les plateformes en ligne à l’ordre. Les autorités ont publié des directives spéciales pour la “Fête des célibataires”, rappelant aux géants du commerce en ligne qu’il était strictement interdit de manipuler les prix de vente ou encore de vendre des produits contrefaits.

La fête des célibataires est considérée à la fin des années 2010 comme l’opération de promotion commerciale générant le plus important chiffre d’affaires au monde, dépassant en valeur celle du Black Friday aux Etats-Unis. En 2015, les ventes des sites du groupe Alibaba, Tmall et Taobao atteignent 4,6 milliards d’euros en 2013, 8,6 milliards en 2014, et plus de 13 milliards d’euros. Vu les avantages économiques que requiert la fête des célibataires, En 2019, le concept commercial est repris en Suisse, avec quelques dizaines de magasins proposant des offres sur ce thème ce jour-là.

Photo : le point

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *