loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Diplomatie/ Covid-19 : Xi Jinping appelle à une coopération internationale en matière de vaccins

Le président Chinois Xi Jinping a la volonté d’éradiquer définitivement la pandémie de du coronavirus du globe terrestre. Dans plusieurs de ses discours c’est ce que l’on peut retenir. Le 5 août dernier l’homme a de plus affiché cette volonté.

Les chiffres que l’on a en matière de don de vaccin à travers le monde indiquent clairement la volonté du Président Chinois à lutter efficacement contre la pandémie. A ce jour, la Chine a fait des dons en matière de vaccin à plus de 100 pays à travers le monde. Ce sont 770 millions de doses de vaccins qui ont été distribués à travers le monde. Le pays est le premier au monde à faire de nombreux dons en matière de vaccin dans le cadre de la lutter contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

A diverses occasions, des rencontres internationales, le Président Chinois, Xi Jinping a toujours affiché cette volonté de soutenir les nations en difficulté. Lors de l’ouverture de la 73e session de l’Assemblée mondiale de la santé, le 18 mai 2020, Xi Jinping a déclaré que “Quand le développement et le déploiement d’un vaccin contre la COVID-19 seront disponibles en Chine, ce sera un bien public mondial”. Poursuivant, il a précisé qu’ “Il s’agira de la contribution chinoise à l’accessibilité et l’abordabilité du vaccin dans les pays en développement”.

Le 21 novembre 2021, lors de l’ouverture du G20 en visioconférence, Xi Jinping a indiqué que la Chine est activement impliquée dans la coopération internationale contre le Coronavirus. Et cette coopération selon le Président est en perpétuelle croissance surtout en matière de recherche et de développement, de production et de distribution de vaccins contre la COVID-19.

Lors du sommet  mondial sur la santé, en présence de plusieurs Chefs d’Etat, Xi Jinping a indiqué qu’ “Il nous faut rejeter le nationalisme vaccinal, résoudre les problèmes de production et de distribution des vaccins et en renforcer l’accessibilité et l’abordabilité dans les pays en développement”.

De plus, le 16 juillet dernier, à la réunion informelle des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), le Président Xi Jinping a laissé entendre qu’au cours des trois prochaines années, la Chine distribuera plus de trois milliards de dollars d’aide internationale aux pays en voie en développement.

Récemment, lors de la première réunion du Forum international sur la coopération en matière de vaccins contre la COVID-19, le Président Chinois a déclaré que la Chine s’efforcera d’offrir deux milliards de doses de vaccins contre la COVID-19 au monde tout au long de cette année, et offrirait 100 millions de dollars à l’initiative COVAX pour la distribution de vaccins aux pays en développement.

Notons qu’à ce jour, ce sont 500 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 qui ont été distribués aux pays en voie de développement.

Partager

Une réflexion sur “Diplomatie/ Covid-19 : Xi Jinping appelle à une coopération internationale en matière de vaccins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *