Diplomatie/ Madagascar : l’ambassade de Chine offre des équipements au ministère de la santé
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Coronavirus, la Chine a offert des équipements au ministère de la santé de Madagascar le vendredi 24 décembre dernier. Ce don a eu lieu à l’ambassade de Chine à Madagascar face à un parterre de participants.

Selon les informations reçues, il s’agit de motos, des respirateurs portables, des concentrateurs oxygènes, des masques, des lunettes de protection, des équipements de protection individuelle. Tous ces équipements ont été donnés par Guo Xiaomei, Ambassadrice de la Chine à Madagascar au ministre malgache de la Santé Arivelo Randriamanantany.
Lors de la cérémonie de dons, le ministre de la santé Malgache a indiqué à son auditoire qu’une campagne de vaccination avait été lancée dans le pays depuis longtemps. Cette campagne selon lui, s’est bien déroulée grâce à la participation constructive des autorités et de la communauté chinoises à Madagascar. Ces dons, selon lui marquent un signe d’amitié et de coopération significatifs dans les rapports sino-malgaches.

Pour sa part, Guo Xiaomei a fait savoir que la Chine sera toujours aux côtés du gouvernement Malgache en vue de lutter efficacement contre la pandémie mortelle. Elle a aussi fait savoir que la Chine n’est pas à son premier don. Bien avant ces dons, la Chine a offert du “matériel sanitaire, tels que des vaccins, des respirateurs et des tests PC”, a-t-elle rappelé.
Pour elle, ces dons aideront certainement les populations qui se trouvent dans les zones rurales reculées et les zones urbaines du pays. Tout en affirmant la satisfaction des rapports diplomatiques entre les deux pays, celle-ci a indiqué que l’objectif visé à travers les bons rapports entre les deux pays est de construire une communauté de destin.