Diplomatie : le Soudan du sud annonce un accord commercial avec le Soudan
Suite à un récent accord conclu entre le Soudan du sud et le Soudan portant sur la réouverture de quatre points de passage frontaliers fermés depuis 2011, apprend-on, les deux pays ont commencé un commerce transfrontalier ces jours-ci. L’information a été relayée par plusieurs médias locaux et internationaux.
En août, les deux pays avaient pris la décision de fermer les quatre points de passage reliant les deux pays. Ces points de passage seront rouverts après un accord en octobre prochain. Selon Deng Dau Deng Malek, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Soudan du Sud, le commerce a commencé le long du point de passage frontalier de Jebeleen-Renk.
Pour le vice-ministre, “Ce qui se passera en octobre sera le lancement officiel, car à l’heure où je vous parle, les commerçants des deux pays traversent déjà la frontière et les affaires sont en plein essor”. Poursuivant, il a fait savoir que les deux pays partageront des biens comme le pétrole, leurs expériences et bien d’autres valeurs.
“Nous bénéficierons des services du Soudan, en particulier des produits alimentaires, de l’essence et d’autres choses, et nous avons également des entreprises de notre côté qui peuvent exporter vers le Soudan. Il s’agira donc d’un avantage mutuel entre nous et le Soudan”, a déclaré le vice-ministre.
C’est à Juba qu’une rencontre entre le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir, et le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok a eu lieu le mois dernier. Ainsi notons que le 1er octobre prochain les quatre points de passage qui permettront de faciliter les échanges entre les deux nations sont entre autres : Jebeleen-Renk, Meiram, Buram-Tumsah et Kharsana-Panakuacis.