Diplomate chinois en RDC : “la RDC détient tous les atouts nécessaires pour devenir une autre Chine au sein du continent africain”
Au cours d’une conférence de presse organisée ce jeudi 16 novembre 2021, l’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo (RDC) Zhu Jing a indiqué que la RDC peut devenir une autre chine sur le continent africain. L’ambassadeur abordait à cette conférence tous les sujets qui concernent les relations diplomatiques sino-congolaises.
Pour M. Zhu Jing, ambassadeur de Chine en RDC, le pays a tous les moyens et les ressources nécessaires pour contrer la pauvreté et créer un pays riche et prospère. Tout en faisant un parallèle entre les atouts écologiques et climatiques entre la Chine et la RDC, celui-ci estime que la RDC peut se démarquer et emprunter résolument la voie du développement.
“La RDC a tous les atouts pour devenir une autre Chine en Afrique. C’est ma conviction ferme. Quand on fait la comparaison, les deux pays ont un vaste territoire. La Chine d’ailleurs ne compte que 7% de terres arables pour nourrir 1,4 milliards d’habitants. Une grande partie du territoire chinois est composée des sables, montagnes et désert. La Chine fait face aux catastrophes naturelles tous les ans. Mais la RDC est d’abord un scandale géologique avec 50% de terres arables. Le Congo n’enregistre pas fréquemment les cas de tremblement de terre, d’inondation. Le Congo a tout, le soleil, les fleuves, les forêts, les mines. Le Congo a aussi une population trop jeune, dynamique. Donc la RDC a des avantages considérables pour être la Chine de l’Afrique”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la prospérité de la RDC va dépendre du système politique, économique et social établis par les autorités administratives. “Si les congolais réussissent à s’organiser, à mettre en place un système politique, économique et social adapté aux réalités du pays, la RDC pourrait devenir très vite plus prospère que la Chine, en Afrique”, a-t-il indiqué, précisant qu’il ne donne de leçons à personne.
Zhu Jing s’est dit satisfait des relations diplomatiques qu’entretiennent la Chine et la RDC. Car selon lui, malgré les intempéries, les rapports bilatéraux entre les deux pays sont restés solides. “Le partenaire de la Chine en RDC, c’est le gouvernement congolais et non les partis politiques ou les familles politiques. Hier, nous avons travaillé avec le président Kabila. Aujourd’hui, le Président Tshisekedi a été élu démocratiquement aux élections par le peuple Congolais. On respecte le choix de ce peuple. On continue de travailler avec lui. L’amitié entre la Chine et la RDC continue d’avancer”, a conclu le diplomate Chinois.