Développement en Afrique : le rôle que jouent les entreprises chinoises
Souhaitant hisser leurs pays au rang des pays développés, les gouvernants africains usent de maintes stratégies diplomatiques. La Chine est pour l’heure le premier partenaire économique avec lequel des pays africains collaborent. Dans le cadre de cette coopération, d’après un livre blanc publié ce vendredi, la Chine a encouragé l’Afrique à faire du développement des infrastructures une priorité de la revitalisation économique.
Selon le livre blanc intitulé « La Chine et l’Afrique dans la nouvelle ère : un partenariat d’égalité », de 2016 à 2020, l’investissement total dans les projets d’infrastructure en Afrique a atteint près de 200 milliards de dollars.
Le livre blanc indique aussi que les projets mis en œuvre par les entreprises chinoises représentaient 31,4% du total des projets d’infrastructure sur le continent africain en 2020. Depuis la fondation du Forum sur la coopération sino-africaine, les entreprises chinoises ont utilisé divers fonds pour aider les pays africains à construire et à moderniser plus de 10.000 kilomètres de chemins de fer, près de 100.000 kilomètres d’autoroute, près de 1.000 ponts et 100 ports, ainsi que 66.000 kilomètres de lignes de transmission et de distribution d’électricité.
Outre cela, les entreprises chinoises ont également aidé à construire une capacité de production installée d’électricité de 120 millions de kilowatts, un réseau de communication de base de 150.000 kilomètres et un service de réseau couvrant près de 700 millions de terminaux d’utilisateurs.