Développement agricole: voici comment les entreprises chinoises renforcent le secteur manufacturier Kenyan
La Chine multiplie ses actions de développement en Afrique depuis plusieurs années. Les nombreuses actions opérées par le pays ne laissent certaines autorités indifférentes. Au Kenya de nombreuses entreprises chinoises ont participé au développement du secteur manufacturier, et cela été évoqué par la directrice générale de l’Association kényane des fabricants.
Au cours d’une interview ce lundi 13 septembre à Nairobi, Phyllis Wakiaga la directrice générale de l’Association kényane des fabricants a déclaré que “les entreprises chinoises renforcent le secteur manufacturier kényan grâce au transfert de technologies”. Ajoutant que “les entreprises chinoises ont apporté des investissements dans des secteurs essentiels, ce qui est positif pour le pays qui tente d’attirer des investissements directs étrangers afin de soutenir la création d’emplois”.
Selon elle, les différents secteurs dans lesquelles les entreprises chinoises se sont lancées sont entre autres : le bâtiment, les matériaux de construction, les produits pour bébés, les produits électriques ou encore les technologies de l’information et de la communication (TIC). Grâce au soutien des investisseurs Chinois, ce petit pays de l’Afrique de l’Est est a réduit son taux d’importation de biens. “Les produits qui étaient auparavant importés depuis des pays étrangers sont aujourd’hui fabriqués localement”, a-t-elle expliqué.
Les investisseurs Chinois se sont aussi impliqués dans l’économie locale du pays en fabriquant des outils utiles pouvant servir durablement les populations du Kenya. En raison de leur forte implication dans le développement local, la Chine est classée au premier rang en termes de transfert de technologies. Selon Phyllis Wakiaga, les petites et moyennes entreprises bénéficient largement de l’aide des entreprises chinoises dans leurs croissances.
Photo : La Tribune d’Afrique