loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Des universitaires africains donnent leurs impressions du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)

Dans un discours prononcé en présence d’un parterre d’intellectuels, journalistes et hommes de culture, à l’occasion d’un  séminaire en ligne sur le FCSA, ce jeudi 21 octobre 2021, le directeur du Centre d’études Afrique-Chine de l’Université de Johannesburg, David Monyae, a indiqué que Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a permis d’accroître les investissements et le commerce, d’améliorer la confiance et les relations interpersonnelles entre l’Afrique et la Chine.

 Organisé par le groupe de réflexion sud-africain Human Sciences Research Council, en partenariat avec des agences et des centres de recherche, dont l’Agence de développement de l’Union africaine-Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA-NEPAD), ce séminaire consistait à mettre en exergue les prérogatives de la coopération sino-africaine. Et cette visioconférence a réuni de nombreux universitaires ainsi que des diplomates chinois et africains.

Pour le directeur du Centre d’études Afrique-Chine de l’Université de Johannesburg, le FCSA est devenu un événement important dans le calendrier international, et les relations économiques et interpersonnelles entre la Chine et l’Afrique. Selon lui, les relations sino-africaines se sont véritablement améliorées.

Participant à cette rencontre bilatérale, Yu Yong, ministre conseiller à l’ambassade de Chine en Afrique du Sud, a pour sa part indiqué que le FCSA est devenu un mécanisme de coopération à plusieurs niveaux au cours des 21 dernières années. A sa suite, Siphamandla Zondi, professeur de politique et de relations internationales à l’université de Johannesburg renchérit pour dire que le développement de la Chine est bénéfique pour l’Afrique, qui a bénéficié de l’aide au développement des infrastructures de la Chine.

Quant à Martin Bwalya, chef du programme de développement global de l’agriculture africaine à l’AUDA-NEPAD, les relations entre la Chine et l’Afrique continuent de s’approfondir.

Rappelons que les relations sino-africaines se situent sur plusieurs plans, à savoir : au plan politique, économique, militaire, social et culturel. En 2013, le commerce sino-africain a dépassé 200 milliards de dollars et la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique. La Chine reçoit 28 % des exportations de pétrole d’Afrique et ses entreprises ont construit une grande partie du réseau d’infrastructures du continent.

Partager

Une réflexion sur “Des universitaires africains donnent leurs impressions du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA)

  • octobre 24, 2021 à 12:36
    Permalien

    Ce qu’il peut arriver de mieux a l’Afrique coopérer et suivre l’exemple de développement Chinois. L’asie et l’Afrique sont le présent et l’avenir du monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.