Des diplomates africains souhaitent un renforcement des liens économiques avec la Chine
Du 27 au 29 juillet 2022, Vingt-neuf diplomates de quinze pays africains se sont rendus dans la zone pilote (la province de Hunan) pour une coopération économique et commerciale approfondie sino-africaine. Lors de cette visite, ceux-ci ont exprimé leur confiance en l’économie Chinoise et disent avoir espoir que les liens économiques et commerciaux entre l’Afrique et la Chine se renforceront davantage.
Cette visite en Chine pour ces diplomates a été une aubaine pour eux d’exprimé leur volonté de renforcer la coopération avec la Chine dans des secteurs comme l’agriculture, l’économie numérique et les soins de santé.
Au cours d’une interview organisée en marge de cette réunion, l’ambassadeur de Tanzanie en Chine, S.E.M Mbelwa Kairuki, a indiqué que le marché chinois de consommation, fort de 1,4 milliard de personnes, offre de nombreuses opportunités pour tous les pays africains. Selon lui, la Tanzanie cherche particulièrement à saisir les opportunités pour ses produits agricoles sur le marché chinois.
Pour Hassane Rabehi, ambassadeur d’Algérie en Chine, l’Exposition économique et commerciale Chine-Afrique et la zone pilote offrent de nouvelles opportunités de coopération avec l’Afrique susceptibles de créer des sources de revenus et d’emplois supplémentaires, de diversifier les produits commerciaux et d’augmenter les exportations de biens africains vers la Chine.
Ces objectifs concrets, selon lui, confirment la sincérité des dirigeants chinois à aider à renforcer les capacités des pays africains.
Selon nos sources, le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint un niveau record de 254,3 milliards de dollars en 2021, en hausse de 35,3% en glissement annuel, dont 105,9 milliards dollars de marchandises exportées par l’Afrique vers la Chine, en hausse de 43,7%.