Départ en Chine : Quelle banque choisir?
Plusieurs grandes banques nationales se partagent le marché bancaire chinois au premier rang desquelles figurent l’Agricultural Bank, la Bank of China ainsi que la Merchants Bank. Même si devenir client d’une banque chinoise ne soulève aucune difficulté particulière pour un français effectuant un séjour court en Chine, il sera judicieux pour tout voyageur de passage, backpackeurs ou encore touriste de conserver sa banque française actuelle. Ceci sera d’autant plus avisé si cette dernière a un partenariat avec une ou plusieurs banques chinoises.
Certaines banques françaises, à l’image du Crédit Agricole, ou encore BNP Paribas, ont développé de solides partenariats avec certaines banques chinoises qui leur permet d’appréhender au mieux l’environnement local et d’offrir à leurs clients les services bancaires dont ces derniers ont précisément besoin à l’étranger et tout particulièrement en Chine.
Une autre option qui s’offre aux français effectuant un court séjour en Chine sera d’opter pour une néobanque ou une banque en ligne. Ces dernières, 100 % en ligne et mobiles, sont idéales pour les voyageurs qui peuvent ainsi réaliser toutes leurs transactions via internet ou à partir de leur smartphone.
Les avantages de ces deux types de banques sont bien connus. L’ouverture d’un compte est une démarche aussi facile que rapide et qui peut être réalisée intégralement en ligne. De même, et c’est là l’une des principales raisons du succès de ces banques par rapport à leurs concurrentes physiques, elles pratiquent des frais particulièrement attractifs et notamment pour les transactions réalisées à l’étranger.
Des néobanques telles que N26 répondent aux attentes des voyageurs occasionnels ou réguliers. Outre la gratuité quasi-systématique de la carte bancaire chez ces établissements mobiles, l’application associée est très simple à maîtriser et les frais à l’étranger comme la Chine, sont sans équivalent avec ceux pratiqués par les banques traditionnelles. Dans le cas de N26, seuls les retraits à l’étranger hors de la zone euro sont facturés à 1,7 % du montant. Les taux de change appliqués sont également d’une totale transparences.