Découvrez les records mondiaux du train à grande vitesse chinois
Le train à grande vitesse est selon l’Union internationale des chemins de fer (UIC) : – Un train roulant à des vitesses supérieures à 250 Km/Heure sur des lignes spécialisées. – Un train roulant à 200 Km/ h sur des routes adaptées; – un train pouvant rouler à des vitesses inférieures en raison de conditions particulières de relief, de contraintes topographiques ou en environnement urbain. La grande vitesse ferroviaire est née au Japon en 1964 avec le Shinkansen, puis s’est étendue dans plusieurs pays d’Europe et d’Asie.
En seulement 10 ans, la construction ferroviaire à grande vitesse en Chine n’a cessé d’établir des records du monde, montrant au monde une nouvelle “carte de visite chinoise”. En 2017, la société , China Railway présentait sa nouvelle gamme de train à grande vitesse. La technologie de cette création rappelons le est entièrement chinoise. Vous trouverez ci-dessous les différents records mondiaux de la Chine dans le transport ferroviaire.
– Le premier kilométrage opérationnel au monde Jusqu’à présent. Le kilométrage parcouru par le train à grande vitesse en Chine a dépassé 38 000 kilomètres, se classant au premier rang mondial.
– Le chemin de fer à grande vitesse unique le plus long du monde – le chemin de fer à grande vitesse Beijing-Guangzhou, avec une longueur totale de 2 298 kilomètres.
-La vitesse de fonctionnement la plus élevée – 486,1 kilomètres par heure le 3 décembre 2010, dans la section d’essai du chemin de fer à grande vitesse de Zaozhuang à Bengbu de la ligne Beijing-Shanghai , l’UEM à grande vitesse de la nouvelle génération CRH380AL a créé la première vitesse d’exploitation ferroviaire au monde avec 486,1 kilomètres par heure.
– Le train à grande vitesse avec les normes de construction les plus élevées au monde. Le chemin de fer à grande vitesse reliant à Beijing-Shanghai est le chemin de fer à grande vitesse construit au standard le plus élevé au monde. Il dispose d’un système intelligent d’autodiagnostic des pannes, alarme et élimination automatiques, et fonctionnement extrêmement sûr.
Rappelons toutefois que c’est au Japon que les premiers trains à grande vitesse sont apparus. Et la mise au point de ces trains a été effectuée par la compagnie ferroviaire Japanese National Railways en 1987. Et le premier train à grande vitesse reliait la ville de Tokyo à Osaka.