Cyberattaques : la Chine accuse à son tour les Etats-Unis
Les semaines dernières, les Etats-Unis ont accusé la Chine d’être à la base des cyberattaques constatées dans le pays et dans d’autres pays du monde. Lors d’une conférence de presse, Zhao Lijiang, porte-parole de la diplomatie chinoise a démenti ces accusations américaines. Pékin dit être plutôt victime des cyberattaques américaines.
« La Chine s’oppose fermement aux cyberattaques sous toutes leurs formes et les combat. Cette position est cohérente et claire »,a déclaré Zhao Lijiang lors de sa conférence de presse. L’ambassade de Chine avait posté ce démenti sur sa page Facebook officielle. “La Chine s’oppose fermement et combat toutes les formes de cyberattaques, et les Etats-Unis sont la plus grande source de cyberattaques au monde”, peut-on lire sur le compte officiel de l’ambassade.
Lors de sa conférence de presse le porte-parole de la diplomatie chinoise a indiqué qu’« En fait, les États-Unis sont la principale source de cyberattaques visant la Chine. Les données montrent qu’en 2020, les institutions chinoises concernées ont capturé 42 millions d’échantillons de programmes malveillants ».
Le 19 juillet dernier, les Etats-Unis ainsi que ses alliés européens ont indiqué que plusieurs pirates informatiques Chinois sont à la base des cyberattaques. Cette conjoncture intervient à un moment où, l’affaire Pégasus, qui est une forme d’espionnage de certains dirigeants africains. Notons que la Chine a vigoureusement dénoncé ces espionnages.