Culture/ Une élève : « Mon projet est d’aller en Chine pour y apprendre l’ingénierie du textile »
Aujourd’hui, de nombreux africains souhaitent se rendre en Chine dans l’optique de se former et se familiariser davantage avec la culture chinoise. Quand bien même l’on sait que de nombreux africains évoluent en Chine et vu la forte demande des africains désireux d’y aller, il y’a de quoi de à affirmer que Pékin doit résolument améliorer sa politique extérieure afin de s’ouvrir davantage au monde.
Au cours d’une interview, la jeune fille Ngapout Salamatou Aleya, très amoureuse de la culture chinoise et élève en classe de Terminale A4 Chinois, au lycée Général Leclerc de Yaoundé, Cameroun a exprimé sa volonté de partir en Chine en vue de se former en ingénierie du textile et apprendre davantage la langue chinoise.
Vous trouverez ci-dessous son intervention lors de cette interview.
« Mon projet est d’aller en Chine pour y apprendre l’ingénierie du textile le plus développé, notamment la fabrication des chaussures. C’est pourquoi, je n’ai pas hésité de saisir l’opportunité que m’offrait l’inscription à l’apprentissage de la langue chinoise au programme scolaire. D’ailleurs, il faut dire que je suis séduite par le fait que le marché mondial est inondé par le made in China.
C’est vrai que nous sommes peu à avoir choisi le mandarin comme deuxième langue dans mon lycée parce-que les élèves pensent que c’est difficile de l’apprendre ; mais pour moi, je continue à croire qu’on ne peut miroiter le rêve de devenir un grand investisseur dans un monde en parfaite mutation sans s’intéresser à cette langue car elle pourra à la longue, avec le taux de déploiement grandissant de la Chine en Afrique, constituer la clé de tout contact dans le domaine des affaires et j’aime souvent reprendre mon enseignante sur ce proverbe chinois 世上无难事,只怕 有心人。 ‘’VOULOIR, C’EST POUVOIR’’ ».
Aujourd’hui, en raison de la résurgence de la pandémie du coronavirus dans certaines villes de la Chine, Pékin s’est recroquevillé sur elle-même, fermant les portes du pays à toute personne étrangère désireuse d’entrer sur son territoire. Mais selon nos sources, les autorités du pays entendent rouvrir les frontières au premier trimestre de l’année 2023.