Culture : plusieurs outils rituels antiques découverts sur un site archéologique en Egypte
Ce samedi 18 septembre 2021, à travers un communiqué, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a annoncé la découverte de plusieurs outils rituels sur un site archéologique dans la province de Kafr el-Cheikh, au nord du Caire, capitale Egyptienne.
Selon le communiqué du ministère du tourisme Egyptien, les outils rituels découverts sur les lieux indiqués ci-dessus sont composés de fragments d’un pilier en calcaire à l’effigie de la déesse Hathor, d’un groupe de brûle-parfums en faïence, un ensemble de pots en argile, une collection de statuettes, un œil oudjat en or pur et des restes d’écailles en or.

Pour Mostafa Waziri, directeur du Conseil suprême des antiquités du ministère, ces découvertes sont très importantes car outils servaient à des rituels religieux. “C’est l’une des découvertes importantes car elle comprend des outils qui ont été réellement utilisés pour accomplir les rituels religieux quotidiens de la déesse Hathor”, a déclaré Mostafa Waziri.
En dehors de ces découvertes, bien d’autres outils ont été découverts lors des fouilles, selon Ayman Ashmawy, responsable du secteur des antiquités de l’Egypte ancienne au ministère. “Les archéologues ont également mis au jour des reliefs en ivoire représentant la vie quotidienne, notamment des femmes portant des offrandes, ainsi que des plantes, des oiseaux et des animaux, en plus d’un grand linteau en calcaire avec des textes hiéroglyphiques et une partie d’une peinture d’un roi exécutant des rituels dans le temple”, a-t-il précisé.

Outre cela, des inscriptions hiéroglyphiques portant des noms et des titres de souverains de l’Egypte ancienne remontant à plus de 2.500 ans ont été découvertes pendant les fouilles. Notons que l’Egypte est un haut lieu touristique qui enregistre plusieurs découvertes archéologiques.
Photo : Xinhua.net