Culture : l’exercice de qigong Baduanjin intégré dans le programme universitaire d’Afrique du Sud
A Johannesburg, le département de médecine de l’université de ladite ville d’Afrique du Sud, a intégré l’exercice de qigong Baduanjin dans son programme universitaire. Et les étudiants de la faculté de médecine se disent heureux de ce nouveau programme dans le système universitaire.
Selon nos sources, le qigong Baduanjin est l’une des formes les plus courantes de qigong chinois utilisé comme exercice. Il est principalement désigné comme une forme de qigong médical, destiné à améliorer la santé chez l’être humain. Nombreux sont les enseignants qui ont évoqué l’importance de ce cours à l’université.
Pour le Dr Hu Zijing, enseignant-chercheur à l’université de Johannesburg, l’exercice Baduanjin est important car il enseigne la prévention. “La prévention est très importante et la médecine chinoise comprend de multiples interventions comme les régimes, l’exercice, la médecine hormonale, la nourriture en tant que thérapie. Le public sud-africain peut grandement bénéficier du cours”, a-t-il déclaré.
Ce nouveau nouveau cours semble aussi donner du goût aux étudiants de la faculté de médecine de l’université de Johannesburg. Interrogé lors d’une interviews, ils ont été nombreux à dire leur joie. C’est le cas de Ariano Mudau, étudiant en première année de médecine qui a fait savoir que le cours de de qigong Baduanjin lui a donné d’autres perspectives. “Cette activité fait partie d’un exercice médical qui peut promouvoir la santé des praticiens. Elle peut améliorer le qi du praticien, ce qui peut également favoriser l’efficacité du traitement d’acupuncture. Cette conception du programme d’études a également été comparée à la conception en Chine, “ il a dit.
Dhyana Cgarach aussi étudiante en médecine a déclaré que “cela aide en fait à comprendre ce qu’est le QI”.