Culture/ Education : la Chine dresse une liste noire des chansons de Karaoké
La Chine est plus que jamais déterminée à assainir le milieu culturel du pays. Les Karaokés ne pourront plus diffuser des chans avec des contenus malsains. Récemment, le pays a dressé une liste noire des chansons de Koraokés qui ne doivent pas être chantées.
Le ministre de la culture chinoise a instauré «une règle pour promouvoir les valeurs fondamentales du socialisme». Il entend retirer certaines chansons de karaoké dans le milieu culturel chinois. Car pour lui, ces chansons contiennent des contenus peu recommandables.
Selon l’information relayée par CNN, “le karaoké ne doit pas mettre en danger l’unité nationale, la souveraineté ou l’intégrité territoriale, inciter à la haine ethnique, porter atteinte à l’unité ethnique, promouvoir des cultes et/ou des superstitions ou encore violer les politiques religieuses de l’État”.
Le communiqué du ministère chinois de la culture et du tourisme précise par la suite que “les chansons diffusées dans les lieux de divertissement ne doivent pas non plus encourager l’obscénité, les jeux d’argent, la violence, les activités liées à la drogue ou à la criminalité, ni insulter ou calomnier les autres”. Le ministre de la culture, Lee Yung-te, à travers cette nouvelle mesure, entend « promouvoir les valeurs fondamentales du socialisme et de préserver la sécurité culturelle et idéologique nationale ».
Selon nos sources, cette mesure entrera en vigueur dès le 1er octobre 2021. En 2015, 120 chansons dont les morceaux chinois ; « No Money No Friend », « Don’t Want To Go To School », « One Night Stand » et « Fart » sur internet avaient déjà été interdites.