loader image
2 juillet 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Croissance économique Chinoise : le yuan, une monnaie bientôt utilisée à l’international ?

Le Yuan, monnaie chinoise connaît une évolution depuis maintenant cinq années. Selon le quotidien d’information Reuters, l’indice d’internationalisation du yuan a atteint son plus haut niveau depuis 5 ans et demi. Après une étude et des prévisions, Citibank, qui est une banque d’importance mondiale, fondée en 1812, le Yuan devrait dépasser le yen japonais et la livre sterling pour devenir la 3e monnaie internationale.

Le sujet sur l’internationalisation du yuan date depuis plusieurs années. Le projet a débuté par le lancement d’un projet pilote permettant à la monnaie d’être au cœur du commerce transfrontalier. Ledit projet a été lancé en 2009 par la Banque Populaire de Chine et continue son petit bonhomme de chemin. Le yuan ou renminbi, monnaie Chinoise est de plus en plus présent sur le marché international. Aussi, la monnaie connait une avancée notable à l’international car, elle est implantée dans l’économie réelle et facilite les échanges commerciaux à travers le monde.

Cette utilisation récurrente du yuan a poussé l’Institut monétaire international de l’Université Renmin de Chine à établir un rapport afin de produire des données fiables sur ladite monnaie. L’institut indique ainsi que le yuan s’est multiplié par 250 en dix ans en passant de 0,02 au 1er trimestre 2010 à 5,02 au 4e trimestre 2020. Malgré son infériorité au dollar américain et de l’Euro, la monnaie chinoise qui occupe aujourd’hui le troisième rang est largement supérieure au yen et la livre sterling. Il faut précisé que cette croissance a été observée en seulement trois trimestres.

Si la monnaie Chinoise occupe à ce jour un tel rang, c’est simplement parce que le pays s’est investi dans l’économie réelle qui a maintenu une croissance à long terme de la monnaie, fournissant une base solide pour l’internationalisation du yuan. Cette croissance de la monnaie chinoise s’explique aussi par le fait que pendant la crise de la pandémie de Covid-19, la Chine a su tirer son épingle du jeu en réalisant de grands projets économiques. Cela a considérablement contribué à une forte utilisation de la monnaie chinoise.

De plus, la politique d’ouverture de la Chine dans le monde, la création d’un marché des obligations offshore en yuan ont participé à l’accroissement de l’utilisation du Yuan. Dans l’écosystème des transactions internationales, l’on s’habitue à l’utilisation du Yuan. Les investisseurs mondiaux sont aussi séduits par les actifs financiers du renminbi. En ce qui concerne les réserves de change mondiales, le Yuan figure désormais dans le box des droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international (FMI). En 2020, nos sources indiquent que son montant dans les réserves de change mondiales est passé de 90,78 milliards de dollars en 2016 à 269,49 milliards de dollars. Ce qui a poussé 75 pays à inscrire le yuan dans leur réserve de change.

Outre cela, la Chine semble avoir anticipé sur les choses en accentuant ses relations bilatérales avec tous les pays du monde. La réalisation de grands projets à travers le monde, l’esprit d’ouverture, la construction du système de paiement interbancaire transfrontalier (CIPS) en RMB sont des éléments qui ont facilité l’utilisation transfrontalière du yuan. Les indicateurs comme les données du commerce extérieur et l’économie numérique qui sont la résultante d’une politique commerciale internationale adaptée à la crise sanitaire, démontrent que le yuan a fait preuve d’une grande stabilité et participé en plus à la croissance économique de la Chine.

La pandémie du Coronavirus, bien que coriace, avec son corolaire d’affaissement d’économies à travers le monde n’a empêché la Chine de réaliser d’énormes progrès en plaçant au cœur de son système le yuan. Le taux d’intérêt et le taux de change du yuan sont restés relativement stables malgré. Dans l’optique de garder intact le rang qu’occupe le yuan au plan mondial, pousser les partenaires à l’utilisation de cette monnaie et avoir une économie en constante progression, Pékin continue tant bien que mal à multiplier ses relations internationales.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.