CROISSANCE DES DEMANDES DE BREVETS À L’ÉTRANGER PAR LA CHINE
La Chine est en train de devenir un contributeur mondial majeur en termes de brevets, alors que les entreprises chinoises font d’énormes progrès dans le renforcement de la recherche et développement (R&D) ainsi que dans le renforcement de la protection de la propriété intellectuelle.
La Chine a conservé sa 14ème place dans l’indice mondial de l’innovation 2020, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. La Chine s’est aussi classée en tête des économies à revenu intermédiaire au niveau mondial.
Parallèlement, la Chine devrait déployer davantage d’efforts pour promouvoir le passage d’une recherche de la quantité à l’amélioration de la qualité du travail de propriété intellectuelle au cours de la période du 14ème Plan quinquennal (2021-2025).
Mark Snyder, vice-président senior et avocat général adjoint du géant américain des puces Qualcomm, a expliqué que la Chine avait réalisé des progrès remarquables dans le renforcement de la protection des droits de propriété intellectuelle.
D’ailleurs, ces dernières années, l’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle a examiné tous les ans plus d’un million de demandes de brevet d’invention et en a accordé plus de 500 000, soit le nombre le plus élevé au monde, selon Mark Snyder.
Ce dernier a indiqué que la quantité considérable de dépôts de propriété intellectuelle et des affaires traitées par l’administration et les tribunaux de propriété intellectuelle en Chine était «une preuve concrète de la confiance de la société dans l’efficacité de ces politiques et de ces mesures de réforme».
Interrogé par l’agence de presse, Xinhua, Mark Snyder a expliqué que «ces réalisations sont également la preuve d’une accumulation sans précédent de connaissances et d’expériences spécialisées en propriété intellectuelle».
La Chine est désormais le leader mondial en termes de nombre de demandes internationales de brevet dans le cadre du système du Traité de coopération en matière de brevets (PCT, pour Patent Cooperation Treaty), a-t-il souligné.