Crise ukrainienne: les chefs de la diplomatie chinoise et russe se sont parlés, Macron annonce des sanctions
La crise entre la Russie et l’Ukraine s’intensifie au point où les grandes puissances comme la Chine s’inquiètent. Ce jeudi 24 février 2022, le conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a eu un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, rapportent nos confrères du China.Org.
Selon les informations qui nous sont parvenues, Sergueï Lavrov l’a informé de l’évolution de la situation en Ukraine et de la position de son pays, jugeant que les Etats-Unis et l’OTAN avaient rompu leurs promesses, n’avaient cessé de s’étendre vers l’Est, refusé de mettre en œuvre les accords Minsk II et violé la résolution 2202 du Conseil de sécurité de l’ONU portant sur ces accords.
La Russie a été contrainte de prendre les mesures nécessaires pour défendre ses propres droits et intérêts, a ajouté M. Lavrov.
“La Chine a toujours respecté la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, a déclaré M. Wang avant d’ajouter que son pays prenait note du contexte historique particulier et complexe de la question ukrainienne et qu’il comprenait les préoccupations de sécurité légitimes de la Russie.
La Chine pense toujours que la mentalité de guerre froide doit être totalement abandonnée, tandis qu’un mécanisme de sécurité européen équilibré, efficace et durable soit établi par le dialogue et la négociation, a-t-il ajouté.
Ce jeudi, le Président Français a aussi fait une sortie médiatique dans laquelle il a d’abord exprimé le soutien ferme du peuple Français à l’Ukraine avant d’annoncer que des sanctions, économiques, militaires et énergétiques seront prises contre la Russie. Il faut noter des réunions de l’Organisation du traité de l‘Atlantique Nord (OTAN) et du Conseil Européen se tiendront ce jeudi sur la conjoncture actuelle en Ukraine.