Crise sociopolitique au Liban : l’ONU appelle à soutenir l’armée libanaise
Le Liban traverse présentement une crise sociopolitique. Avec la formation du nouveau gouvernement, l’Organisation des Nations Unis estime que l’on doit secourir le pays surtout son armée. Au cours d’une réunion avec l’armée libanaise, la coordonnatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Joanna Wronecka, a exhorté mardi les pays à soutenir l’armée et les institutions de sécurité libanaise ainsi que d’autres responsables d’autres pays. L’information a été relayée par l’Agence nationale de l’Information qui est l’agence de presse officielle du Liban.
“La crise au Liban affecte les capacités opérationnelles de l’armée libanaise. Par conséquent, la nécessité de la soutenir est plus urgente que jamais”, a affirmé Mme Wronecka lors de la réunion avec le commandement de l’armée libanaise, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban et les ambassadeurs de plusieurs pays, dont la Chine, les Etats-Unis, la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Turquie.
Wronecka a insisté sur la question en expliquant à son auditoire que :“La résolution 2591, qui a été adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, comprend dans son dixième paragraphe un appel à un soutien international accru pour l’armée. J’appelle donc mes collègues à adhérer à cette résolution en cherchant à aider l’armée et les institutions de sécurité libanaises”.
Présent au cours de cette rencontre, le commandant des forces armées libanaises, Joseph Aoun, a remercié ” les pays participants pour leur soutien et leur aide à l’armée, à la lumière des circonstances difficiles que connaît le Liban”. Notons qu’après plus d’un an sans gouvernement, le Liban s’est récemment doté d’un nouveau gouvernement afin de mieux faire face aux difficultés que traverse le pays.