Crise Russo-Ukrainienne: voici les dernières informations sur cette guerre fratricide
Les combats entre la Russie et l’Ukraine se sont intensifiés ces derniers jours. Selon les séparatistes russes, certains militaires ukrainiens se sont rendus alors qu’ils défendaient le port de Marioupol. Mardi 19 avril, ceux-ci affirmaient également que de nombreux civils avaient été évacués hors du pays.
Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, l’armée russe et ses supplétifs indépendantistes se sont emparés de plusieurs grandes villes en Ukraine dont Marioupol, grande ville portuaire ravagée par les bombardements et en proie à une catastrophe humanitaire. Les derniers éléments ukrainiens qui défendent la ville sont essentiellement retranchés dans le complexe métallurgique d’Azovstal.
Ce mercredi l’armée russe a annoncé le premier tir d’essai réussi du missile balistique intercontinental Sarmat, une arme de nouvelle génération de très longue portée que le président Vladimir Poutine a salué comme «sans équivalent».
«C’est véritablement une arme unique qui va renforcer le potentiel militaire de nos forces armées, qui assurera la sécurité de la Russie face aux menaces extérieures et qui fera réfléchir à deux fois ceux qui essayent de menacer notre pays avec une rhétorique déchaînée et agressive», a affirmé Vladimir Poutine, lors d’une annonce diffusée à la télévision.
En réponse à cette escalade, la direction du tournoi londonien a exclu les Russes et les Bélarusses, Daniil Medvedev en tête de l’édition 2022 de Wimbledon.
Après les nombreuses sanctions économiques, sociales, culturelles et militaires infligées à la Russie par l’UE et les Etats-Unis, le premier ministre espagnol Pedro Sanchez a confirmé mercredi qu’il allait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors de sa visite à Kiev en vue de le soutenir moralement dans cette impasse.
La crise en Ukraine aura certainement un impact sur les élections présidentielles qui se déroule en France. L’opposant russe emprisonné, Alexeï Navalny, a appelé ce mercredi les français à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle française, accusant le parti de sa rivale Marine Le Pen de compromission avec Vladimir Poutine.
Au cours d’un point de presse télévisé, le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé avoir signé un accord avec la Russie visant à ouvrir un couloir humanitaire à Marioupol.