loader image
29 juin 2022
简体中文 ZH-CN English EN Français FR

L'actualité Sino-Africaine

Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens.

Proverbe Africain

“Quand on aime il ne fait jamais nuit, l’autre nous donne la lumière”.

Proverbe Africain

“Dieu n’a fait qu’ébaucher l’homme, c’est sur terre que chacun se crée”.

Proverbe Africain

“Les marques du fouet disparaissent, la trace des injuresjamais.”

Proverbe Africain

“C’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois du bateau”.

Proverbe Africain

“L’eau chaude n’oublie pas qu’elle a été froide”.

Proverbe Africain

“Les voiles des cœurs sont déchirés quand les cœurs se regardent en face”.

Proverbe Africain

“Si le labour se faisait avec la simple vue, n’importe qui moissonnerait”.

Proverbe Africain

“On a beau dissimuler ses excréments au fond de l’eau, ils finissent toujours par remonter à la surface“.

Proverbe Africain

“C’est seulement quand l’hiver est arrivé qu’on s’aperçoit que le pin et le cyprès perdent leurs feuilles après tous les autres arbres.”

Confucius

 “Le soleil qui brille n’ignore pas un village parce qu’il est petit”. 

Proverbe Africain

 “Quiconque taquine un nid de guêpes doit savoir courir.”. 

Proverbe Africain

“Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit.”

Confucius

“Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.”

Confucius

Crise en Ukraine: Moscou annonce des cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils

Cela fait aujourd’hui environ deux semaines que la Russie et l’Ukraine sont en conflit. Dans la soirée de ce lundi 7 mars 2022, une bonne nouvelle est tombée en faveur du peuple ukrainien. Moscou a annoncé des cessez-le-feu locaux, en vigueur dès ce mardi matin depuis 7h GMT (8h heure française) pour permettre l’évacuation des civils via des couloirs humanitaires.

“La Fédération de Russie annonce un cessez-le-feu à partir de 10 heures, heure de Moscou [8 heures, heure française] le 8 mars” pour l’évacuation des civils en provenance de Kiev, ainsi que des villes de Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol, a fait savoir la cellule du ministère russe de la Défense, chargée des opérations humanitaires en Ukraine.

De nouvelles négociations russo-ukrainiennes se sont achevées en Biélorussie lundi soir. A l’issue des échanges, les Ukrainiens ont évoqué “certains résultats positifs” sur les couloirs humanitaires tandis que les Russes ont jugé cette session “pas à la hauteur des attentes”. Pour Mykhaïlo Podoliak, conseiller de la présidence ukrainienne et membre de la délégation Ukrainienne, les pourparlers vont continuer. “Sur les questions-clé comme celles touchant à un cessez-le-feu “des dialogues intensifs vont continuer”, a-t-il déclaré sur Twitter.

Pendant que la Russie et l’Ukraine s’ouvrent au dialogue, certains pays de l’Union Européenne durcissent le ton en renforçant les sanctions contre la Russie. L’ancien président français, François Hollande appelle à ne plus acheter de gaz russe. Dans une tribune parue dans le journal Le Monde, l’ex-président de la République indique que cet embargo sur le gaz permettrait d’infliger un revers majeur à Vladimir Poutine”.

 Le Canada a annoncé de nouvelles sanctions contre dix “individus complices” de l’invasion russe. Le Premier ministre canadien a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie après son offensive en Ukraine. “Les mesures visent “10 individus complices de cette invasion injustifiée”, a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse à Londres avec ses homologues britannique Boris Johnson et néerlandais Mark Rutte. 

Dans cette crise qui oppose les deux pays autrefois très proches, de nombreuses pertes en vies humaines ont été annoncées. Selon un nouveau bilan de l’Organisation des Nations Unies (ONU) publié ce lundi 7 mars, 406 personnes sont mortes en Ukraine et 801 ont été blessées. Des morts que l’on dénombre des deux camps.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *