Crise en Ukraine : la Chine réitère son opposition aux sanctions infligées à la Russie
La crise entre la Russie et l’Ukraine bas toujours son plein. Les dirigeants du monde entier se mobilisent pour trouver une solution à cette guerre. Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 28 février 2022, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin a donné la position de la Chine face au déluge de sanctions que la communauté internationale a infligées au pouvoir de Moscou.
La Russie et l’Ukraine sont engagés depuis plusieurs jours dans une guerre sans merci. Ce qui a mis le feu aux poudres est la décision de Vladimir Poutine de rendre indépendant les territoires de Donniesk et Lougansk, des territoires qui étaient sous le contrôle des séparatistes pro-russes. Cette décision, selon nos sources a été motivée par la volonté de l’Ukraine d’intégrer l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), une institution sous contrôle de l’ONU et de l’Union Européenne.
Depuis quelques jours, les deux pays se livrent à de terribles affrontements sur le territoire ukrainien. Selon le bilan provisoire établi la semaine dernière, l’on a enregistré 137 morts et sept (7) millions de déplacés. Vu la conjoncture délétère que traverse l’Ukraine, les pays de l’Union Européenne et les Etats-Unis avec leurs alliés se mobilisent pour soutenir l’Ukraine.
Aussi de l’Union Européenne et les Etats-Unis ont arrêté plusieurs sanctions, économiques, militaires sociales contre la Russie dont l’exclusion de certaines banques russes du système de paiement international SWIFT.
A travers un communiqué, la Chine a réitéré son opposition aux sanctions contre la Russie. “La Chine a réitéré son opposition aux sanctions, en particulier aux sanctions unilatérales illégales”, a ainsi réagi le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin. Tout en affirmant que la Chine étudiait tous les plans réalisables pour l’évacuation de ses ressortissants d’Ukraine, Wang Wenbin a déclaré que la Chine et la Russie poursuivraient leurs échanges.