Crise en Ukraine : la Chine plaide pour un climat propice à des négociations directes
En raison de la crise en Ukraine, une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies s’est tenue ce lundi 28 février 2022 . Au cours de cette session, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun a invité toutes les parties à faire des efforts pour créer une atmosphère et des conditions propices à des négociations directes sur le conflit ukrainien.
Pour la Chine, la situation en Ukraine doit servir de pont de communication entre l’Est et l’Ouest, plutôt que d’avant-poste pour la confrontation entre grandes puissances. Selon les dirigeants de l’empire du milieu, il faut des efforts de part et d’autres pour créer une atmosphère propice et les conditions de négociations directes entre les parties concernées, “car c’est la voie fondamentale pour résoudre le problème”.
“Que toutes les parties concernées fassent preuve de retenue nécessaire, empêchent l’aggravation de la situation tout en intensifiant les efforts diplomatiques visant à une solution politique”, a déclaré Zhang Jun. Ajoutant que “la Chine soutient le travail continu des agences compétentes des Nations unies sur l’aide humanitaire en Ukraine. Elle estime que la sécurité de la vie et des biens des civils et leurs besoins humanitaires doivent être effectivement garantis”.
Pour la Chine, les institutions internationales doivent respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays tout en se référant à la charte des Nations Unies. “Notre position constante et sans équivoque est que la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être respectées, et que les buts et principes de la Charte des Nations Unies doivent également être respectés. La Chine continuera à jouer un rôle constructif dans la poursuite et la réalisation de la paix”, a lâché le représentant de la Chine.
Avant de conclure son intervention, Zhang Jun a indiqué que la Chine soutient l’idée de dialogue prônée par certains pays, mais elle exige le strict respect de toutes les parties.