Crise en Ukraine : la Chine offre une aide humanitaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 800 mille dollars
Ce mercredi 9 mars 2022, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian a organisé une interview au cours de laquelle il a annoncé qu’à la demande de la partie ukrainienne, la Société de la Croix-Rouge chinoise offrira une aide humanitaire à la Société de la Croix-Rouge ukrainienne.
Au cours de cette conférence de presse habituelle, le diplomate Chinois a précisé que les fournitures d’une valeur de cinq millions de yuans (environ 800.000 dollars) comprenaient des aliments et des produits du quotidien. Le premier lot de fournitures a été envoyé depuis Beijing mercredi”, a indiqué M. Zhao, ajoutant que le reste serait livré à la Société de la Croix-Rouge ukrainienne le plus rapidement par des moyens appropriés.
Par ailleurs, Zhao Lijian a appelé les Etats-Unis à mener une enquête crédible, indépendante et impartiale sur les victimes civiles de leurs frappes aériennes et tenir les personnes concernées pour responsables. Le porte-parole Zhao Lijian a fait ces remarques lors d’un point de presse quotidien, indiquant qu’il s’agissait d’un appel clair de la communauté internationale auquel les Etats-Unis devaient répondre sérieusement.
“Chaque vie humaine, quelles que soient sa nationalité, son ethnie, sa religion ou ses valeurs, est égale et précieuse”, a-t-il déclaré face à la presse nationale et internationale.