Crise en Ukraine : la Chine appelle à une solution diplomatique
La crise entre la Russe et l’Ukraine s’accentue au fil des jours. Dans la nuit du lundi au mardi, le président russe Vladimir Poutine a pris la décision de reconnaître l’indépendance des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk , dans l’est du pays. Une décision qui aggrave les tensions entre les deux pays. A travers un communiqué publié ce lundi 21 février, la Chine a appelé toutes les parties concernées à une solution diplomatique inclusive.
Tiraillée entre des influences occidentales et russes, l’Ukraine reste divisée depuis plus de huit ans. Ancienne république soviétique, l’Ukraine joue le rôle d’État tampon entre la Russie, à l’est, et l’Europe, à l’ouest, depuis sa déclaration d’indépendance en 1991. Si le pays conserve malgré tout de puissants liens avec Moscou, les tensions russo-ukrainiennes existent depuis 2004.
La destitution du pouvoir de Viktor Ianoukovitch, proche du pouvoir Russe, après une vague de protestations pro-européennes à Kiev, capitale de l’Ukraine puis sur l’ensemble du territoire Ukrainien va plus tard occasionner la naissance de deux Républiques auto-proclamées dans le pays. Cette conjoncture délétère a été observée après l’annexion de la Crimée par Vladimir Poutine le 20 février 2014.
Dans un discours diffusé à la télévision nationale lundi, le Président Russe a enterré les dernières lueurs d’espoir d’une quelconque désescalade du conflit, en affirmant “reconnaître l’indépendance des républiques de Donetsk et de Lougansk”. Si ces territoires se trouvaient déjà sous l’emprise de Moscou depuis quelques mois, cette annonce marque un tournant dans la crise Ukrainienne.
Ce mardi 22 février, des troupes russes ont pénétré le territoire ukrainien. Cette action annoncée par Vladimir Poutine a pour objectif, indique-t-il de “maintenir la paix” au sein des territoires séparatistes ukrainiens. Pour certains critiques, cette décision de Vladimir Poutine constitue une attaque directe au droit international, ainsi qu’à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Sur le terrain les tensions sont vives.
Dans l’optique de calmer ces tensions, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, Zhang Jun a appelé lundi toutes les parties impliquées à chercher des “solutions raisonnables”.
“Nous saluons et encourageons tous les efforts en vue d’une solution diplomatique, et appelons toutes les parties concernées à poursuivre le dialogue et la consultation, et à rechercher des solutions raisonnables pour répondre aux préoccupations de chacun sur la base de l’égalité et du respect mutuel”, a déclaré M. Zhang lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur l’Ukraine.
Poursuivant, il ajouté que “la Chine a accordé une attention particulière aux dernières évolutions de la situation en Ukraine. Nous avons pleinement élaboré notre position lors des deux précédentes réunions du Conseil de sécurité”.
Il faut noter que la réunion du conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue à la demande de l’Ukraine, des Etats-Unis, de cinq pays européens et du Mexique.