Crise en Ukraine : Après les nombreuses sanctions de l’Union Européenne contre la Russie, voici la réplique de Moscou
La crise qui oppose la Russie et l’Ukraine sur le territoire ukrainien engendre des effets collatéraux de part et d’autre. Dans l’optique de faire plier le pouvoir de Moscou face à ce que l’on qualifie d’invasion de la Russie en Ukraine, l’Union Européenne ainsi que certaines organisations internationales européennes ont arrêté de nombreuses sanctions contre la Russie. Comme réplique, la Russie qui continue à alimenter l’Europe en Gaz a fait grimper le prix dudit combustible en Europe.
Selon un communiqué rendu public ce lundi 7 mars 2022, la Russia Today a annoncé que le prix du gaz en Europe a battu tous les records pour atteindre environ 3 900 dollars les 1 000 mètres cubes lundi. Les contrats à terme d’avril au hub TTF aux Pays-Bas ont grimpé à 3 899 dollars pour 1 000 mètres cubes ou près de 374 dollars par mégawattheure en termes de ménage à 10h00 GMT, a rapporté le média citant des données de la bourse ICE de Londres.
Le prix du Brent a également atteint lundi son plus haut niveau depuis 2008, à 139 dollars le baril, après que les alliés occidentaux ont déclaré qu’ils envisageaient d’interdire les importations de pétrole russe. Le géant public russe de l’énergie et principal exportateur de gaz, Gazprom, a déclaré lundi qu’il continuait à fournir régulièrement du gaz russe pour le transit vers l’Europe.
Rappelons que la Russie est un important fournisseur de gaz naturel et l’un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde.