Crise diplomatique : l’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
Dans un communiqué rendu public ce mardi 24 août 2021, l’Algérie a officiellement rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc. C’est le ministre des affaires Etrangères de l’Algérie, Ramtane Lamamra, qui a rendu publique cette information. “L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc”, a-t-il déclaré face à un parterre de journalistes locaux.
Lors de la conférence de presse qui a eu lieu au Centre international de conférences d’Alger, le ministre des affaires Etrangères, a indiqué l’Algérie que “L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui (mardi)”. Poursuivant, il a précisé que “la décision est motivée par le fait que l’Algérie rejette la logique du “fait accompli” et les politiques unilatérales du Maroc”.
Dans son communiqué, le ministre des Affaires Etrangères a rappelé les actes posés par le Maroc à l’encontre de l’Algérie depuis la mi-juillet jusqu’aujourd’hui. “le soutien apporté à ce que l’ambassadeur du Maroc à l’ONU avait plaidé en faveur du droit à l’autodétermination du ‘vaillant peuple kabyle” en Algérie” a été également évoqué.
Rappelons que bien avant cette décision, quelques jours avant, le Président Algérien, Abdelmadjid Tebboune avait indiqué que les relations entre l’Algérie te le Maroc devraient être réexaminées. Le changement de régime en Afghanistan et cette rupture entre les deux pays n’augurent certainement pas un lendemain meilleur pour la géopolitique dans le monde Arabe.