Covid-19 : le Togo proroge l’état d’urgence sanitaire et ambitionne atteindre 1 million de vaccins d’ici fin 2021
La pandémie de covid-19 prend toujours son envol au Togo, face à cette situation de crise sanitaire que traverse le pays, une assemblée générale a été organisée afin de statuer sur les décisions à mettre en œuvre afin de sauver des vies. A l’issue de cette AG qui s’est tenue ce mardi 14 septembre, les autorités ont décidé de façon unanime de proroger l’état d’urgence en vigueur dans le pays et la prorogation de six mois du délai d’habilitation du gouvernement.
Face à la flambée de contagion dans le pays, la Première ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbé explique que “la prorogation, qui prendra effet à compter du 16 septembre, avait été sollicitée en vue de prendre de nouvelles mesures restrictives”. Poursuivant, elle a ajouté que “la flambée épidémique amorcée en juillet s’est confirmée durant tout le mois d’août, avec pour ce seul mois 5.463 cas confirmés sur 56.770 tests effectués, soi un taux de positivité de 9,6%. Il en est de même du variant Delta, présent chez 75% des 156 prélèvements testés”.
Pour elle, le moyen le plus efficace de lutter contre la propagation de cette pandémie mortifère c’est de mettre en pratique les mesures barrières instaurées. Ajoutant que la propagation de la maladie avait repris avec la présence du variant Delta, qui est un dérivé du Coronavirus. Aujourd’hui, avec 1.800.000 de doses de vaccins reçues grâce à des initiatives humanitaires pour lutter contre la pandémie, le Togo est à la recherche de solutions adéquates en vue faire face à la pandémie.
Présentant un bilan partiel des actions menées dans le cadre de la lutte contre le virus, la Première ministre a annoncé que le pays compte administrer au moins un million de doses de vaccins d’ici fin décembre 2021. “A ce jour, nous avons déjà vacciné près de 450.000 personnes dont la grande majorité est pleinement vaccinée, soit après avoir reçu les deux doses, soit après avoir eu la dose unique de Johnson & Johnson. Au rythme actuel d’environ 10.000 doses administrées par jour, nous dépasserons un million de vaccinés d’ici fin décembre 2021”, a-t-elle déclaré.
A ce jour, notons que le Togo compte 23.778 personnes infectées et 207 décès dus à la pandémie.